C. L'ANNÉE EUROPÉENNE DE LA JEUNESSE : UNE CHANCE À SAISIR POUR LE PATRIMOINE EUROPÉEN, UN HÉRITAGE A TRANSMETTRE
L'année européenne de la jeunesse poursuit cinq objectifs principaux :
- mettre en évidence la manière dont les transitions écologique et numérique offrent des possibilités aux jeunes
- aider les jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés
- promouvoir les possibilités offertes aux jeunes
- intégrer le point de vue de la jeunesse dans les politiques de l'Union
- créer un site web dédié avec des activités, une section d'actualité, la voix des jeunes Européens représentée.
1. Favoriser l'accès au patrimoine grâce au numérique
S'il est axé sur le pacte vert, le nouveau Bauhaus comprend précisément un volet numérique.
En ce domaine, il convient d'accélérer le développement et surtout la visibilité de la base de données du patrimoine numérisé européen Européana, qui contient essentiellement des documents écrits .
Dans le cadre de l'année européenne de la jeunesse 2022, il convient d'utiliser toutes les ressources possibles, et notamment Europe Créative, pour inciter à la création de plateformes numériques locales en réseau européen, adossées aux labels et à la liste, et au développement d'applications mobiles pour mieux faire connaître les sites et inciter les jeunes à venir les visiter : le numérique, en matière de patrimoine, n'est pas tant une fin en soi qu'un moyen d'ouvrir le plus largement l'accès au patrimoine.
2. Promouvoir l'engagement des jeunes en faveur du patrimoine
Erasmus+ est un programme destiné à la mobilité des jeunes : un volet dédié au patrimoine pourrait être identifié dans ce programme et mis en valeur à l'occasion de cette année, à la fois en termes de moyens et de communication, avec un circuit des chantiers de jeunesse européens du patrimoine, doté d'un prix dédié.
Il conviendrait également de développer la formation au patrimoine, l'éducation au patrimoine européen et l'enseignement des compétences professionnelles .
Les programmes et projets suivants, mis en oeuvre par la Commission européenne, pourraient être utilisés pour créer une Académie européenne du patrimoine, destinée à susciter des vocations et à constituer un centre de ressources permanent, pour rendre les métiers et savoirs du patrimoine attractifs :
- les écoles d'architecture, qui ont déjà développé des liens bilatéraux avec leurs partenaires dans d'autres pays d'Europe ;
- INCREAS qui relie le secteur du patrimoine aux secteurs de la culture et de la création et propose des solutions innovantes et créatives en matière d'éducation ;
- CHARTER qui recense les déficits de compétences dans le secteur du patrimoine et propose des formations et des programmes pour le développement de nouvelles compétences pour les professionnels du patrimoine culturel ;
- Projet conjoint UNESCO/UE: Engaging Youth for an Inclusive and Sustainable Europe ;
- le Forum européen des jeunes professionnels du patrimoine.
En complément, la Commission européenne pourrait encourager la création de contenus pédagogiques, sur l'ensemble des facettes du patrimoine européen, ainsi qu'elle le fait par la sensibilisation et l'apprentissage du patrimoine culturel immatériel dans le réseau des écoles associées de l'UNESCO dans l'ensemble de l'UE, et mettre à disposition un kit de ressources pour les enseignants.