Remise du prix de la
délégation
à Françoise Brié
Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes . - J'invite Françoise Brié à me rejoindre.
Vous êtes une interlocutrice fidèle de notre délégation depuis de nombreuses années. C'est tout naturellement que nous avons choisi, dans une belle unanimité, de vous désigner parmi les récipiendaires du prix de la délégation pour 2021.
À travers vous, nous souhaitons saluer l'action sans équivalent de la Fédération nationale Solidarité Femmes , la FNSF, dont vous êtes la directrice générale, auprès de toutes les femmes victimes de violences sur le territoire national.
La FNSF anime un réseau de 73 associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences, en particulier conjugales. 35 000 femmes sont ainsi accompagnées dans des centres d'accueil ; 7 000 femmes et enfants sont logés dans des lieux d'hébergement spécifiques. En outre, la fédération a créé il y a près de trente ans, en 1992, et gère, depuis lors, la ligne nationale d'écoute 3919 , qui a pris en charge près de 100 000 appels pour la seule année 2020. Elle a littéralement inventé le métier d'écoutant et d'écoutante.
Après une incertitude en fin d'année dernière liée au lancement par le Gouvernement d'une procédure de mise en concurrence du 3919 , que notre délégation avait dénoncée et qui a heureusement été abandonnée au début de l'année 2021, la ligne d'écoute nationale gérée par la FNSF est devenue un outil incontournable de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est désormais accessible 24h/24 et 7j/7 sur l'ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin.
Chère Françoise Brié, à travers votre engagement constant et sans faille pour la défense de l'expérience et de l'expertise acquises depuis trente ans par la FNSF, vous vous êtes battue pour préserver la qualité de l'écoute des victimes de violences. En effet, le métier d'écoutant ne s'improvise pas, et les femmes qui subissent des violences conjugales ont besoin de ce professionnalisme et de cette disponibilité permanente.
Plus récemment, vous avez aussi aidé notre délégation à mieux comprendre les ressorts des violences faites aux femmes dans les territoires ruraux, et donc contribué au rapport que nous avons rendu public tout récemment intitulé « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité ». À cette occasion vous aviez notamment souligné l'importance du travail en réseau, depuis le diagnostic jusqu'à la mise en sécurité et la reconstruction de ces femmes et de leurs enfants.
Comme vous, nous pensons que les violences conjugales sont un facteur d'inégalité entre les femmes et les hommes extrêmement important dans la sphère privée et qu'il faut, de ce point de vue, continuer à améliorer notre législation et surtout à mieux appliquer les lois existantes. Les deux prix que nous venons de décerner le démontrent également.
Chère Françoise Brié, c'est un immense privilège pour moi de vous remettre, au nom de l'ensemble des membres de la délégation, cette médaille consacrant votre action pour la protection des femmes victimes de violences.
De nombreux sénateurs et sénatrices nous ont rejoints. J'associe à ce prix les rapporteurs du rapport « Femmes et ruralité », puisque nous avons, avec ce rapport, balayé tous les sujets concernant les femmes des territoires ruraux, et notamment le sujet des violences conjugales.