II. MIEUX FORMER LES JEUNES ET LES FRANÇAIS TOUT AU LONG DE LEUR VIE
A. POUR UNE ÉCOLE FORTE, EN PARTICULIER DANS LES FORMATIONS SCIENTIFIQUES ET PRATIQUES
Enfin et surtout, pour conserver sa prospérité et redevenir attractive, la France doit disposer d'une main d'oeuvre bien formée . En effet, au regard de la difficulté à réduire encore de manière significative le coût du travail, c'est bien par l'élévation des compétences que la France doit progresser et reconquérir sa place parmi les grandes nations industrielles. Pour le résumer en quelques mots, l'éducation est la clé de l'avenir.
Or les performances de notre système éducatif , mesurées par plusieurs classements internationalement reconnus, apparaissent particulièrement préoccupantes de ce point de vue, en particulier pour ce qui concerne les mathématiques et les sciences .
Ainsi, selon les principaux enseignements de l'enquête TIMMS de 2019, pour le niveau CM1, en mathématiques, le score de la France est de 485, quand la moyenne européenne est à 527. En sciences, la tendance est la même, avec un score français est de 488 contre une moyenne de l'UE à 522. Ces chiffres placent même la France en avant-dernière position.
Pour les élèves de 4 e , la France est également en-dessous de la moyenne de l'Union européenne et des pays de l'OCDE dans les deux matières . En maths, le score moyen a même baissé de 47 points en 25 ans, ce qui correspond à une année de classe. En d'autres termes, le niveau des actuels élèves de 4 e est celui des élèves de 5 e de 1994.
Niveau en mathématiques des élèves de CM1
Source : enquête TIMSS 2019
Niveau en sciences des élèves de CM1
Source : enquête TIMSS 2019
Ces résultats médiocres, voire franchement mauvais, dans des matières qui conditionnent notre capacité à répondre aux défis de l'avenir, sont très inquiétants et nécessitent une reprise en main ferme de la part des pouvoirs publics . À défaut, la France risque d'être durablement reléguée en « deuxième division » des nations industrielles, ce qui ne pourra que paupériser les Français quelle que soit la qualité des réponses sociales mises en place.
B. LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Bien entendu, au regard de l'évolution constante des techniques et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises, la formation ne saurait se résumer à la seule formation initiale.
Au contraire, la capacité à se former de manière efficace tout au long de sa vie professionnelle constitue un enjeu essentiel ; à la fois au plan collectif, dans la logique d'élévation globale de nos compétences précédemment décrite ; et à titre individuel afin de permettre à chacun de disposer du niveau de compétences lui permettant d'assurer au mieux ses missions et, le cas échéant, de rebondir rapidement en trouvant un autre emploi.
À ce dernier titre, cette problématique sera étudiée ci-après dans le corps du présent rapport, notamment au sein de sa deuxième partie, et fera l'objet de préconisations spécifiques, auxquelles le lecteur pourra se référer.
Proposition liminaire : Poursuivre des travaux, notamment parlementaires, sur la désindustrialisation de notre pays et les enjeux éducatifs afin de répondre de manière structurelle, à moyen et à long termes, à l'enjeu de la précarité dans notre pays.