III. CINQ OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À CHACUNE DES ENTREPRISES SOUVENT TROP IMPRÉCIS POUR GARANTIR L'OFFRE DE SERVICE PUBLIC
A. FRANCE TÉLÉVISIONS
Les objectifs spécifiques du COM de France Télévisions portent tout d'abord sur la consolidation de la confiance dans l'information (objectif n° 6) avec le projet de « faire de franceinfo, media global, la référence en matière d'information en continu sur tous les supports » . Le rapporteur considère que la réalisation de cet objectif nécessiterait de revoir le modèle éditorial de la chaîne à l'aune des standards établis par la concurrence.
L'objectif n° 7 évoque ensuite une offre éducative et divertissante riche pour les jeunes publics « dans un contexte d'arrêt programmé de France 4 en août 2021 ». Le rapporteur souhaite marquer à nouveau son désaccord avec la confirmation dans le COM de l'arrêt de France 4 alors que la crise sanitaire n'est pas achevée et que la nécessité de réaffirmer les valeurs républicaines dans la jeunesse demeure prégnante . A tout le moins il estime qu'un prolongement de France 4 jusqu'au terme du COM fin 2022 constituerait un minimum afin de ne pas pénaliser l'avenir de France Télévisions .
L'objectif n° 8 concerne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la représentation de la diversité tandis que l'objectif n° 9 prévoit un plan de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique et au secteur culturel qui reprend l'objectif de 500 M€ pour la création dès 2021.
Enfin, l'objectif n° 10 porte sur une régionalisation portée par les synergies et un rayonnement accru des Outre-mer. Cet objectif confirme la généralisation progressive des matinales communes à France 3 et France Bleu à l'horizon 2022 et le déploiement progressif d'offres d'initiative 100 % régionales. Le rapporteur remarque que la régionalisation de France 3 ne fait pas l'objet d'un calendrier précis ni d'indications sur le nombre d'antennes alors que le projet de Delphine Ernotte Cunci de juillet 2020 présenté devant le CSA prévoyait par exemple de « transformer France 3 en un réseau de 13 offres 100 % régionales, en partenariat avec France Bleu et en s'alliant avec la PQR et les chaînes régionales ».
Le rapporteur observe que plusieurs autres engagements de la présidente de France Télévisions n'ont pas été repris dans le COM ou sont mentionnés sous une forme édulcorée. Outre le maintien de France 4 et une offre numérique commune à France 3 et France Bleu, on peut citer en particulier la transformation de France 5 afin qu'elle devienne « la chaîne de la connaissance et du savoir au service de la conscience écologique » et la création de France Médias +, « une plateforme d'agrégation numérique commune de tous les contenus audio et vidéo de l'audiovisuel public ». Le rapporteur ne peut que s'interroger sur le hiatus persistant entre la nomination des présidents de l'audiovisuel public par le CSA sur la base d'un projet et le fait que l'actionnaire n'est pas lié par ce projet pour définir le projet stratégique de l'entreprise dans le COM. Cette incohérence continue à plaider pour une remise à plat des modes de nomination ainsi que le prévoyait le projet de loi de réforme de l'audiovisuel préparé par Franck Riester .
La présidente de France Télévisions a par ailleurs annoncé le 22 janvier dernier dans la presse 13 ( * ) le lancement imminent d'une chaîne éphémère dédiée à la culture appelée « Culturebox » qu'elle souhaiterait voir s'installer sur le canal 19 de la TNT. Si le rapporteur trouve cette initiative intéressante, il regrette qu'elle ne figure pas dans le COM qui a été finalisé il y a à peine un mois et que son financement estimé à 5 M€ ne soit pas davantage détaillé 14 ( * ) . Le rapporteur considère que cette initiative pointe une nouvelle fois les difficultés de gouvernance de l'audiovisuel public et l'absence de véritable collégialité dans l'action. La culture est en effet la raison d'être d'ARTE qui n'a pas été associée à ce projet ce qui amène à s'interroger sur le risque de doublons voire d'affaiblissement de la chaîne franco-allemande qui met en oeuvre une stratégie ambitieuse et pérenne de développement multi supports.
* 13 https://www.lefigaro.fr/medias/delphine-ernotte-france-televisions-lance-une-chaine-culturelle-debut-fevrier-20210122
* 14 Les coûts de diffusion technique annuel d'une chaîne sur la TNT avoisine déjà le montant total de l'enveloppe annoncée ce qui interroge sur le coût réel de cette initiative si elle devait se prolonger tout au long de l'année 2021.