Remise du prix de la délégation
à Gisèle Bourquin, présidente de Femmes au-delà des mers

Madame la présidente, chère Gisèle Bourquin,

Monsieur le président de la délégation aux outre-mer, cher Michel Magras,

Chers collègues,

Chers lauréats,

Mesdames, Messieurs,

La « mention spéciale » que notre délégation a décidé, à l'unanimité, de remettre à Femmes au-delà des mers est importante à plus d'un titre.

Tout d'abord, notre délégation a été très marquée, depuis le renouvellement sénatorial de 2017, par l'arrivée de collègues ultramarins : Victoire Jasmin, Nassimah Dindar, Viviane Malet et Guillaume Arnell. Je salue ce soir leur implication pour que les dimensions ultramarines des droits des femmes enrichissent notre travail.

Un partenariat dynamique s'est également mis en place avec la délégation sénatoriale aux outre-mer, grâce à la force de conviction de son président Michel Magras, toujours soucieux de nous associer à ses réflexions quand nos champs de compétence se rencontrent. Merci, cher Michel, d'être présent avec nous ce soir, comme tu l'as été, à plusieurs reprises, par visioconférence au cours de ces derniers mois !

Chère Gisèle Bourquin, notre délégation a fait votre connaissance en 2016, lors d'un colloque sur l'engagement associatif des femmes dont nous parlions tout à l'heure avec Michelle Perrot.

Vous y aviez présenté l'action de votre association d'une manière qui nous a beaucoup « parlé » - je vous cite - « Notre action, dans un parti pris positif, cherche à valoriser les personnes qui apportent aux autres ».

Vous présentiez ainsi la « mosaïque de portraits de femmes » qui figure parmi les réalisations importantes de votre association :

« (ce ne) sont pas des femmes célèbres, mais des femmes qui ont cru à ce qu'elles faisaient et qui ont montré le chemin à d'autres. Avec ces portraits, nous permettons une transmission de notre mémoire et nous montrons à tous, en particulier à la jeunesse, que l'on peut se donner les moyens d'avancer, d'où que l'on vienne ».

À la délégation aux droits des femmes, nous avons pu mesurer l'influence déterminante des modèles féminins pour permettre aux jeunes femmes d'avoir confiance en leurs talents, d'exprimer leur ambition, de ne pas se laisser intimider par les stéréotypes et de vaincre par leur détermination les obstacles qu'une société encore inégalitaire peut mettre en travers de leur route.

Je veux aussi dire un mot de la notion de « matrimoine », qui émerge depuis quelques années et à laquelle notre délégation ne peut que s'intéresser.

Cette notion correspond parfaitement à votre vocation : le « matrimoine des outre-mer » était d'ailleurs le thème de l'événement que vous avez organisé au Sénat, en décembre 2019, à l'occasion des dix ans de votre association. J'ai eu l'honneur d'être associée à ce colloque avec Victoire Jasmin ici présente, que je salue : nous avons beaucoup apprécié cette réflexion sur le rôle emblématique des femmes dans la transmission de l'héritage culturel des outre-mer.

Femmes au-delà des mers a donc beaucoup de raisons de figurer dans notre palmarès !

Enfin, puisque nous sommes au Sénat, je souhaite parler des sénatrices ultramarines qui, comme les femmes de votre « mosaïque de portraits », ne peuvent que nous inspirer.

Je pense, entre autres exemples, à Eugénie Éboué-Tell 12 ( * ) , sénatrice de la Guadeloupe de décembre 1946 à mai 1952 puis membre de l'Assemblée de l'Union française.

Dès l'armistice de 1940, elle s'engage dans les Forces françaises libres féminines et sert comme infirmière à l'hôpital militaire de Brazzaville jusqu'en 1944.

Son courage lui vaut d'être décorée de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.

Permettez-moi d'insister sur cet aspect de sa vie, car notre délégation, comme je l'ai déjà dit, sort d'un échange sur l'engagement des femmes dans la Résistance.

Je ferme cette parenthèse historique et reviens à notre prix.

C'est avec un bonheur particulier que je vous remets, Madame la présidente, chère Gisèle, cette médaille de la délégation. Je partage avec mes collègues l'honneur de saluer le combat pionnier de Femmes au-delà des mers et je suis heureuse que notre délégation puisse souligner par cette médaille l'importance qu'elle attache aux problématiques ultramarines.


* 12 23 novembre 1891 à Cayenne - 20 novembre 1972 à Pontoise.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page