Remise du prix de la
délégation
à Grégoire Théry, porte-parole
du Mouvement du Nid
Chers collègues,
Cher Grégoire Théry,
Chers lauréats,
Mesdames, Messieurs,
Le prix que la délégation a décidé de remettre cette année à Grégoire Théry est le reflet d'une histoire commune, aujourd'hui assez longue, entre les combats menés depuis près de quinze ans par celui qui fut secrétaire général du Mouvement du Nid entre 2007 et 2016 et qui reste aujourd'hui encore son porte-parole, et l'engagement de notre délégation en faveur des femmes victimes du système prostitutionnel et de la traite des êtres humains.
La délégation a sollicité à plusieurs reprises, au cours de ces dernières années, l'expertise et l'expérience de terrain de Grégoire Théry sur ces graves sujets.
Nous l'avions ainsi reçu, au titre du Mouvement du Nid , en 2013 et 2014, puis en 2016 en amont de l'examen du texte qui allait devenir la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.
En février 2016, Grégoire Théry avait été à l'origine de notre rencontre au Sénat avec Nadia Murad, rescapée de Daech, aujourd'hui prix Nobel de la paix, mais dont la notoriété était alors moindre. Cette rencontre et le témoignage de Nadia Murad nous ont été très précieux dans le cadre de nos travaux sur la traite des êtres humains et sur l'apport de la laïcité aux droits des femmes.
Plus récemment, Grégoire Théry a participé, en juin 2019, à notre table ronde sur les enjeux du G7 de Biarritz, en tant que membre du Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes et rapporteur du groupe de travail sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Il avait alors notamment plaidé pour que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes soit replacée au coeur des relations diplomatiques bilatérales.
Cher Grégoire Théry, comme vous le savez, nous partageons des convictions communes en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de protection des victimes de la prostitution. Comme vous, nous pensons que la prostitution est d'abord une violence et un système qui exploite les plus fragiles.
Cette thématique reste une forte préoccupation de notre délégation, comme en témoigne par exemple la table ronde que nous avions organisée en avril 2018 sur le parcours de sortie de la prostitution. L'aggravation de la prostitution des mineurs ou encore le développement exponentiel de la prostitution sur Internet demeurent des points de vigilance incontournables pour nous.
Pour saluer votre engagement et pour marquer notre vigilance à vos côtés, la délégation a donc décidé, dans un beau consensus, de vous remettre cette distinction.
Nous voyons aussi en vous un atout très précieux pour incarner une génération de jeunes hommes engagés pour l'égalité, la défense des droits des femmes et la lutte contre toute forme de violence.
Cher Grégoire Théry, j'ai le grand privilège de vous remettre, au nom de l'ensemble de la délégation, cette médaille comme reconnaissance symbolique du combat que vous incarnez.