Conclusion
par Annick Billon, présidente de la
délégation
Annick Billon . - Merci, chers et chères collègues, pour cet échange stimulant.
L'heure est venue de clore cette matinée particulièrement riche et grave à la fois.
Avant de nous séparer, je voudrais insister sur le fait que nous exerçons d'autant mieux nos responsabilités de législateur que nous pouvons compter sur l'expertise de tous nos partenaires qui nous apportent les éclairages indispensables inspirés par leur expérience ou leur territoire.
Au moment où il nous faut conclure ces échanges, j'en profite donc pour les remercier encore une fois, pour témoigner notre reconnaissance à nos anciens collègues qui sont venus nombreux jusqu'à nous pour échanger aujourd'hui, et pour marquer notre considération aux invités de nos collègues qui ont partagé ces moments avec nous.
J'ajoute un remerciement particulier à Chantal Jouanno. J'ai été élue en 2014 sénatrice de la Vendée - je suis la première femme élue de ce département au Sénat. Cela est lié au mode de scrutin : lorsqu'il a fallu constituer des listes, les femmes ont été intégrées. Je suis reconnaissante à Chantal Jouanno, car nous avons accompli un travail passionnant durant les trois premières années de mon mandat, quand elle était présidente. Cela m'a donné le goût et l'envie de briguer la présidence de la délégation qu'elle quittait.
Je salue les acteurs qui ont participé de manière décisive à la réussite de cette matinée. Je salue aussi les membres et anciens membres du secrétariat de la délégation. Merci à eux tous.
Avant de nous séparer, je voudrais donc dévoiler très succinctement le palmarès du Prix de la délégation aux droits des femmes . Ce prix sera remis tout à l'heure, à 14 heures, sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat.
Pour cette première édition, les lauréats sont :
- Ernestine Ronai, pour son expertise incontournable en matière de lutte contre les violences, qu'elle partage toujours très volontiers avec la délégation, dont elle est une interlocutrice fidèle. Elle est également coprésidente de la commission du HCE sur les violences. Je remercie également son co-équipier le juge Édouard Durand, présent dans cette salle ce matin. Je les remercie tous les deux pour leur disponibilité.
- Women safe - Institut en santé génésique , représenté par ses cofondateurs, le Dr Pierre Foldès et Frédérique Martz, sa directrice générale. Le docteur Pierre Foldès a inventé la chirurgie réparatrice après l'excision. À travers eux deux, je me remémore ce déplacement que nous avons organisé grâce à la sénatrice Marta de Cidrac à Saint-Germain-en-Laye. Mes collègues et moi-même avions eu une heure d'entretien avec un groupe de parole de femmes victimes de mutilations sexuelles. Nous en avons été ébranlées et très émues. C'était un moment difficile pour nous toutes, qui n'étions pas préparées à entendre de tels témoignages.
- Le réseau Avec les femmes de la défense , représenté par sa fondatrice et présidente d'honneur, Chantal Roche. J'ai passé 36 heures le week-end dernier avec des collègues sénateurs sur un bâtiment de la Marine nationale, le Dixmude , en mer Méditerranée. Cela m'a permis d'admirer ces femmes et ces hommes engagés au service de la défense de notre pays, et fiers de servir la France.
Enfin, nous avons souhaité remettre une mention spéciale à Hadja Idrissa Bah, présidente des Jeunes filles leaders de Guinée . Elle était venue témoigner au Sénat il y a quelques mois, à l'invitation de nos collègues Laurence Cohen et Pierre Laurent, avec une force d'engagement militante qui nous avait impressionnées. Nous sommes heureux, à travers cette distinction, d'ouvrir notre prix à d'autres continents et de saluer l'engagement de la jeunesse sur ces thématiques.
Je tiens enfin à remercier les deux acteurs pour leurs saynètes qui étaient tellement réalistes. C'était une manière pour nous de traiter ces sujets de manière moins convenue.
Merci à tous.
Nous nous retrouvons tout à l'heure pour la remise du Prix de la délégation .
MATINÉE D'ÉCHANGES