B. ÉVÉNEMENTS, MANIFESTATIONS ET COLLOQUES

1. Trois colloques en lien avec l'actualité, qui associent les sénateurs et les sénatrices

Conformément à la méthode retenue lors du colloque organisé le 27 mai 2014 lors de la première commémoration de la Journée nationale de la résistance, la délégation aux droits des femmes organise chaque année un événement inspiré par l'actualité auquel elle associe tous les sénateurs et sénatrices , prévenus très en avance par un courrier de la présidente. L'objectif est que chacun-e puisse non seulement suggérer l'intervention de personnalités de son département au cours du colloque, mais aussi envoyer à la délégation sa liste d'invité-e-s , de sorte que le public de ces colloques reflète la diversité de nos territoires . De fait, l'assistance est toujours nombreuse et les invité-e-s des sénateurs apprécient beaucoup d'être reçu-e-s au Sénat par « leur » sénateur ou sénatrice.

Le fait que ces colloques soient ouverts par M. le président du Sénat fait partie de leur succès et la « séance photo » avec M. Larcher est devenue une tradition des manifestations de la délégation.

La délégation essaie dans la mesure du possible de faire en sorte que le programme prévoie la participation de sénateurs et sénatrices ainsi que d'anciennes sénatrices , soit en tant qu' intervenant-e-s , soit en tant qu' animateurs et animatrices des tables rondes .

Les sujets retenus au cours de la période sont les suivants :

- 19 mai 2015 : Femmes citoyennes 10 ( * ) , colloque organisé à l'occasion de la célébration du 70 ème anniversaire du premier vote des femmes (aux élections municipales d'avril-mai 1945) 11 ( * ) . Outre une table ronde consacrée à l'histoire et faisant intervenir des universitaires, deux séquences (dont l'une a été animée par Roselyne Bachelot) ont porté sur l'engagement politique actuel des femmes, à tous les niveaux ; ont été recueillis les témoignages de six sénatrices et sénateurs, de deux député-e-s et de deux élues locales dont les noms avaient été suggérés par des sénateurs, en réponse à la sollicitation écrite que la présidente de la délégation avait adressée en amont à tous les membres du Sénat.

Le moment le plus marquant de ce colloque a incontestablement été l'intervention d'une ancienne sénatrice née en 1913, alors âgée de 101 ans . Un reportage vidéo sur Cécile Goldet a été projeté en introduction au colloque pour évoquer le Sénat très masculin qu'elle a connu en 1979, époque où l'on ne comptait que cinq sénatrices. Elle y exprime aussi l'émotion qu'elle a ressentie la première fois qu'elle a pu voter, à l'âge de 32 ans. L'ancienne sénatrice, présente au Sénat le jour du colloque, et a témoigné devant le public de l'importance de l'accès à la citoyenneté pour les femmes.

La participation d' Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme , sur la parité, a constitué un autre temps fort de cette manifestation .

Ont été également remarquées l'intervention de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Égalité et la clôture du colloque par la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard.

- 31 mars 2016 : Associations : les femmes s'engagent ! 12 ( * ) , événement destiné à rendre hommage à l'engagement associatif des femmes. 13 ( * ) Les deux tables rondes ont été animées par Muguette Dini, ancienne sénatrice et Corinne Bouchoux, vice-présidente de la délégation . Ce colloque a mis en valeur un rapport de la délégation aux droits des femmes du CESE intitulé Les forces vives au féminin , dont les conclusions ont été présentées par la rapporteure. Neuf responsables associatives , parmi lesquelles la présidente d'ATD-Quart monde, ont témoigné de leur action au cours de cette matinée qui a par ailleurs insisté plus particulièrement sur l'engagement associatif des femmes dans le domaine de la protection de l'environnement, par référence à la COP 21 qui avait eu lieu quelques semaines avant.

- 22 février 2017 : Être agricultrice en 2017 14 ( * ) , manifestation organisée à l'occasion du Salon international de l'agriculture. Ce colloque 15 ( * ) développait trois thématiques : les défis opposés aux agricultrices, leurs innovations dans le domaine agricole et pour animer la vie rurale et leurs engagements politique, associatif et syndical. Cinq membres de la délégation ont été associés au déroulement du colloque (outre l'introduction de la présidente) : présentation des animations vidéo 16 ( * ) , animation des trois tables rondes et conclusion. Quatorze témoignages d'agricultrices, auxquelles s'est jointe une ancienne sénatrice de la délégation , ont permis de lancer le travail de la délégation en vue de la publication d'un rapport d'information intitulé Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires , qui a été rendu public en juillet 2017 17 ( * ) .

2. Trois initiatives spécifiques à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars

La délégation organise traditionnellement une manifestation spécifique à l'occasion du 8 mars 18 ( * ) . Ces événements ont donné lieu, pendant la période, à la parution de plusieurs publications (rapports d'information, « actes de colloques »).

- En 2015, la délégation a souhaité mettre à l'honneur les femmes militaires et les accueillir, toutes armées, services 19 ( * ) et générations confondus (des élèves officiers aux officiers généraux), pour témoigner de leur vocation. À cet échange chaleureux a été associée la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dont le président était représenté par une vice-présidente.

Cette rencontre, ouverte par le ministre de la Défense , a donné lieu à un rapport d'information intitulé Des femmes engagées au service de la défense de notre pays 20 ( * ) , co-signé par une co-rapporteure par groupe en signe de soutien et de respect unanimes de tous les membres de la délégation à ces femmes d'exception.

- En 2016, la délégation a organisé deux événements :


• À l'initiative de Christiane Hummel, membre de la délégation, une rencontre avec des femmes MOF (Meilleurs ouvriers de France) ;


• à l'initiative conjointe de Chantal Jouanno et de Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, la projection d'un documentaire intitulé Des femmes et des hommes , de Frédérique Bedos, suivie d'un débat .

Le film Des hommes et des femmes a été réalisé dans le cadre de l'ONG « Le projet Imagine », créée par Frédérique Bedos, journaliste, pour inspirer et mobiliser le grand public autour des grands défis de notre temps.

Des hommes et des femmes est le résultat d'une enquête de plusieurs mois, effectuée en 2014-2015 et qui montre, à partir de témoignages très divers (universitaires, responsables d'institution comme la FAO, ONU-Femmes et la CEDEF-CEDAW, militantes associatives, expertes, grands reporters...), rassemblés sur tous les continents, que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est nulle part dans le monde un processus naturel et que les droits des femmes sont aujourd'hui menacés.

Un passage de ce documentaire, qui portait plus précisément sur la place des femmes dans les religions, avait été projeté pour introduire la thématique d'une table ronde intitulée « L'égalité entre femmes et hommes contre les extrémismes religieux », organisée le 14 janvier 2016 dans le cadre du rapport La laïcité garantit-elle l'égalité entre femmes et hommes ?

La projection de la version complète du documentaire, en présence de Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, a remporté un vif succès.

De surcroît, sur proposition de la délégation, la séance des questions d'actualité du mardi 8 mars 2016 a eu une dimension « femmes » très marquée : toutes les questions au Gouvernement ont été posées par des sénatrices, et quatre questions sur dix portaient sur des sujets en lien avec la situation des femmes (droit du travail, violences sexistes, laïcité dans le sport, impayés de pensions alimentaires). Une telle séance était sans précédent au Sénat .

L'ensemble de ces trois événements a donné lieu à la publication, sous la forme d'un rapport d'information de la délégation, d'un document intitulé Le 8 mars 2016 au Sénat 21 ( * ) reproduisant les échanges et débats dont le Sénat a été le cadre à cette occasion.

3. Un déplacement à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2014

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la délégation s'est rendue au Home des Rosati d'Arras, foyer spécialisé dans l'accueil d'auteurs de violences, le 25 novembre 2014.

Participaient à ce déplacement Chantal Jouanno, présidente, Brigitte Gonthier-Maurin et Christiane Kammermann, vice-présidentes, Danielle Michel, Laurence Cohen et Vivette Lopez. Les sénatrices ont ainsi pu, au cours d'une table ronde, avoir des échanges avec les partenaires associatifs du Home des Rosati et les représentants de la Communauté urbaine d'Arras.

Les différents intervenants ont présenté le quotidien du Home des Rosati , et notamment :

- le programme de responsabilisation (douze séances de prise de conscience pour les auteurs de violences) ;

- l'accompagnement des victimes ;

- la question de l'hébergement des auteurs de violences.

Enfin, les membres de la délégation ont pu procéder à la visite guidée du Home des Rosati avec la directrice de l'association Le coin familial 22 ( * ) .

4. Un cas particulier : l'hommage à Lucien Neuwirth, le 9 février 2017

Le 9 février 2017 a eu lieu le « premier jour » d'un timbre édité en l'honneur de Lucien Neuwirth pour commémorer par anticipation l'adoption de la loi du 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances dont Lucien Neuwirth, alors député, avait pris l'initiative.

À cette occasion, la délégation a organisé un hommage auquel ont participé six sénateurs et sénatrices de la délégation (de tous les groupes) ainsi que la présidente du Planning familial et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes. À l'issue de ces interventions, le président du Sénat et le président directeur général du groupe La Poste ont procédé à l'inauguration du timbre à l'effigie de l'auteur de la loi ayant autorisé la contraception, ancien sénateur et questeur du Sénat.

Le recueil de tous les discours prononcés lors de cette cérémonie a été publié sous la forme d'un rapport d'information intitulé 50 ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien Neuwirth 23 ( * ) , co-signé par les six sénateurs et sénatrices étant intervenu-e-s au nom de la délégation à cette occasion.


* 10 http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-672-notice.html (n° 672, 2014-2015).

* 11 Salle Clemenceau ; 230 personnes présentes (hors sénateurs, collaborateurs et fonctionnaires).

* 12 Salle Médicis ; 165 personnes présentes (hors sénateurs, collaborateurs et fonctionnaires).

* 13 https://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_et_associations.html (n°748, 2015-2016).

* 14 Salle Médicis : 145 personnes présentes (hors sénateurs, collaborateurs et fonctionnaires).

* 15 http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_agricultrices.html (n° 579, 2016-2017).

* 16 Marie-Pierre Monier a par ailleurs lu la déclaration adressée à la délégation par le ministre de l'Agriculture.

* 17 N° 615, 2016-2017.

* 18 En 2017, le calendrier parlementaire ne s'y prêtait pas, mais le colloque sur les agricultrices du 22 février a aussi été considéré, du fait de la proximité relative de cette date, comme l'événement du 8 mars de la délégation.

* 19 Le Service de santé et le Commissariat étaient représentés aux côtés des Armées de l'air et de terre et de la Marine.

* 20 https://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-373-notice.html (n° 373, 2014-2015).

* 21 https://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-745-notice.html ( Le 8 mars 2016 au Sénat, Journée internationale des droits des femmes ; n° 745, 2015-2016).

* 22 Les années suivantes, la délégation a choisi d'apporter sa contribution à la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes : le 25 novembre 2015, en organisant une table ronde sur les femmes victimes de la traite des êtres humains (dans le cadre d'un rapport d'information publié en mars 2016) ; le 22 novembre 2016, en prenant l'initiative d'un débat en séance publique sur son rapport d'information 2006-2016 : un combat inachevé contre les violences conjugales , publié en février 2016.

* 23 https://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-487-notice.html ( 50 ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien Neuwirth ; n° 487, 2016-2018).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page