D. DÉBAT LIBRE

Au cours de ce débat, les parlementaires sont libres d'aborder le sujet de leur choix s'il n'est pas déjà inscrit à l'ordre du jour de la partie de session.

M. René Rouquet (Val-de-Marne - Socialiste, écologiste et républicain), président de la délégation française, a présenté les multiples défis auxquels doit faire face le Conseil de l'Europe aujourd'hui. Il a notamment évoqué les contestations des arrêts de la Cour de Strasbourg, le refus de certains États membres d'honorer leurs engagements et les ressources limitées de l'Organisation par rapport à ses besoins. Face à cela, il a appelé les parlementaires à dépasser les considérations proprement nationales pour faire de l'Assemblée un véritable lieu de dialogue paneuropéen. En outre, il a souhaité l'organisation d'un Sommet des chefs d'État et de gouvernement pour 2019, à l'occasion des 70 ans du Conseil de l'Europe, et a invité l'Assemblée à prendre toute sa part à l'organisation de cet événement.

Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) a pris la parole pour redire son attachement au Conseil de l'Europe qu'elle va prochainement quitter. Elle a rappelé que la force de l'institution est avant tout morale et que cela suppose beaucoup d'exigence pour chaque parlementaire. Elle a souhaité que chacun continue de porter haut les valeurs du Conseil de l'Europe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page