B. DES PROJETS QUI NÉCESSITENT UNE STRUCTURE ADMINISTRATIVE PORTEUSE : L'INFORMEL NE SUFFIT PAS
Des partenariats peuvent se construire entre collectivités sans pour autant créer une structure administrative ad hoc : de simples rencontres ou réunions informelles suffisent parfois à trouver des solutions à des problèmes communs.
Toutefois, en raison des coûts induits, certains projets ne peuvent pas être portés par une seule collectivité mais nécessitent un effort commun sur un territoire plus vaste. Il est alors souvent nécessaire de formaliser les partenariats sous forme de conventions ou de contrats.
Mais ces outils sont souvent sous-dimensionnés pour construire des projets communs sur le long terme entre plusieurs collectivités. Un projet de développement sur l'ensemble d'un bassin d'emploi ne peut décemment pas être porté par une seule collectivité. Un projet de valorisation touristique ou environnementale a plus d'impact s'il est construit et valorisé à une échelle plus large que celle de la commune ou d'une seule communauté de communes. C'est ce constat - couplé avec la montée en puissance des compétences des collectivités à l'occasion des lois de décentralisation - qui a créé le besoin d'une formalisation des territoires de projets .