D. LA PÉRIURBANITÉ : UNE ZONE OUBLIÉE ?

Le périurbain, souvent défini comme un espace mixte entre les zones rurales et agricoles et les zones urbaines et résidentielles, se développe en France sans pour autant se reconnaître dans les structures administratives existantes. Il se construit pourtant comme un lieu de vie et un lieu de travail en pleine expansion.

« Le périurbain, c'est l'urbain du point de vue économique et des emplois (près de 80% des actifs des communes périurbaines font des migrations alternantes hors de leur commune) et c'est le rural pour sa physionomie (les maisons sont à la campagne) et le cadre de vie (plus de 80% des terres utilisées par l'agriculture et la forêt, soit une proportion sensiblement égale à celle dans le rural isolé) » 62 ( * ) .

Certains experts ont pu craindre - et craignent encore - que les PETR et les pôles métropolitains, en opposant urbain et rural, ignorent la réalité croissante du monde périurbain : « La dénomination de rural - introduite par le Sénat - est restrictive, alors que celle de "territorial" permet de prendre en compte le caractère "rurbain" croissant de la société française, les villes moyennes et petites et le périurbain, et de poursuivre la volonté de la loi Voynet de faire des pays des instances de coopération entre rural et urbain, alors même qu'un grand nombre des pays actuels sont aujourd'hui des pays composites (rural/urbain) » 63 ( * ) .

Dans les faits, les différents intervenants de la table ronde du 1 er décembre 2016 ont pu démontrer que le caractère majoritairement rural des PETR - qui justifie le R de rural - n'empêche nullement les PETR de se structurer parfois autour de pôles urbains locaux 64 ( * ) et de penser efficacement la périurbanité ou les liens entre monde rural et monde urbain. Plusieurs intervenants ont aussi souligné que, malgré son adjectif de « métropolitain », le pôle métropolitain comprend des zones périurbaines, « rurbaines » ou rurales parfaitement intégrées au sein du pôle.

L'enjeu se situe donc plus autour des complémentarités et convergences possibles entre PETR et pôles métropolitains qu'autour de leur simple dénomination de « rural » ou « urbain ».


* 62 Définition de Cavailhès et Schmitt, « Les mobilités résidentielles entre villes et campagnes » in Perrier-Cornet P (ed), Repenser les campagnes, Éditions de l'Aube-DATAR, 2002, cité par Gwenael Doré dans « Hors des métropoles, point de salut ? » éd. L'Harmattan, 2017.

* 63 Gwenaël Doré, « Hors des métropoles, point de salut ? », éd. L'Harmattan, 2017.

* 64 Voire autour du chef-lieu urbain départemental.

Page mise à jour le

Partager cette page