LISTE DES PROPOSITIONSProposition n° 1 : Consacrer l'existence du budget de l'autorité judiciaire dans la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances, et l'exonérer des mesures de gel budgétaire. Proposition n° 2 : Poursuivre dans la durée l'effort de recrutement de magistrats et de personnels de greffe, pour au minimum résorber, en cinq ans, les vacances de postes dans les juridictions. Proposition n° 3 : Créer un référentiel national d'activité et de carrière des magistrats, pour connaître les besoins réels des juridictions. Proposition n° 4 : Mener un bilan concerté d' Outilgref pour aboutir à son adaptation en fonction de critères qualitatifs pertinents. Proposition n° 5 : Prévoir des durées minimale et maximale d'exercice des fonctions pour tous les magistrats. Proposition n° 6 : Revoir le rythme des « transparences » et en fixer un nombre maximal chaque année, selon un calendrier défini préalablement. Proposition n° 7 : Renforcer l'attractivité de certaines juridictions pour les magistrats et les fonctionnaires, par la mise en place d'incitations en termes de régime indemnitaire et d'ancienneté. Proposition n° 8 : Engager le chantier de l'harmonisation des régimes de gestion des corps communs du ministère de la justice, en vue de renforcer l'équité entre les différentes directions et l'attractivité des fonctions proposées dans les services judiciaires. Proposition n° 9 : Poursuivre l'ouverture du corps de la magistrature tout en maintenant un haut niveau juridique de recrutement. Proposition n° 10 : Assurer un financement régulier et suffisant de la programmation de l'immobilier judiciaire. Proposition n° 11 : Définir et mettre un oeuvre un programme pluriannuel de maintenance et d'entretien adapté aux spécificités de l'immobilier judiciaire. Proposition n° 12 : Engager un travail interministériel de diagnostic des enjeux et objectifs en matière d'immobilier judiciaire, qui pourrait être formalisé par un contrat d'objectifs entre les ministères de l'économie et des finances et de la justice. Proposition n° 13 : Renforcer le pilotage de la fonction immobilière du ministère de la justice. Proposition n° 14 : Renforcer les compétences et l'expertise du ministère de la justice et de l'agence publique pour l'immobilier de la justice, afin d'assurer un suivi performant des partenariats public-privé. Proposition n° 15 : Mettre en conformité le cadre juridique du ministère de la justice avec le décret du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Proposition n° 16 : Faire du secrétariat général une instance stratégique de coordination et de pilotage du ministère de la justice. Proposition n° 17 : Renforcer la formalisation des missions ministérielles et interministérielles confiées personnellement au secrétaire général du ministère de la justice, dans une lettre de mission pluriannuelle co-signée par le Premier ministre et le garde des sceaux. Proposition n° 18 : Adapter l'organisation du secrétariat général du ministère de la justice à son nouveau rôle stratégique, notamment en matière de coordination des réformes et des grands projets. Proposition n° 19 : Parmi les grands projets à conduire, confier en priorité au secrétariat général du ministère de la justice : la mise en oeuvre de la dématérialisation des procédures, d'une part, et la conduite d'une politique d'archivage et de gestion des scellés, d'autre part. Proposition n° 20 : Réaffirmer le rôle du secrétariat général dans le pilotage transversal des fonctions support du ministère de la justice et réorganiser ses services en ce sens. Proposition n° 21 : Mieux coordonner l'action des services délocalisés et déconcentrés du ministère de la justice. Proposition n° 22 : Mieux prendre en compte les spécificités des services judiciaires au sein de l'organisation et des procédures des plates-formes interrégionales de service du ministère de la justice. Proposition n° 23 : Renforcer les effectifs de la direction des services judiciaires et recruter des compétences diversifiées et adaptées aux enjeux de la direction en termes de gestion budgétaire, de ressources humaines, d'informatique et d'immobilier. Proposition n° 24 : Conforter l'inspection générale de la justice dans ses nouvelles missions, tout en préservant l'indépendance de l'autorité judiciaire. Proposition n° 25 : Investir dans l'évaluation qualitative et quantitative des personnes placées sous main de justice, en réalisant des études de cohortes sur les personnes condamnées pour évaluer les risques de récidive, et en mesurant l'efficacité des peines et la qualité des intervenants du milieu probationnaire. Proposition n° 26 : Améliorer l'évaluation qualitative et quantitative de l'activité des juridictions. Proposition n° 27 : Mener un audit de la fonction statistique du ministère de la justice et mettre en oeuvre un programme global de mise à niveau de son appareil statistique, en s'appuyant sur les outils informatiques et les systèmes d'information. Proposition n° 28 : Actualiser les études d'impact de l'ensemble des projets de loi discutés au Parlement qui ont un impact sur la justice. Proposition n° 29 : Réaliser des études d'impact des propositions de loi réformant les procédures et l'organisation judiciaire. Proposition n° 30 : Instaurer des référents magistrats du ministère de la justice dans les directions des affaires juridiques ministérielles. Proposition n° 31 : Centraliser auprès de la direction des affaires criminelles et des grâces l'ensemble des modifications en matière pénale. Proposition n° 32 : Réformer les procédures en matière civile pour assurer leur dématérialisation et leur simplification. Proposition n° 33 : Développer des alertes automatiques d'information des services d'enquête pour les informer des suites judiciaires données à leurs procédures. Proposition n° 34 : Fusionner les logiciels d'aide à la rédaction des procédures des forces de sécurité intérieure. Proposition n° 35 : Créer une direction des systèmes d'information au sein du ministère de la justice. Proposition n° 36 : Encourager les juridictions à développer des outils informatiques. Proposition n° 37 : Permettre aux juridictions d'adapter localement certains aspects des outils informatiques nationaux. Proposition n° 38 : Recenser au sein d'un répertoire national l'intégralité des applicatifs utilisés au sein des juridictions. Proposition n° 39 : Mieux associer les utilisateurs au développement et à l'évolution des applications informatiques. Proposition n° 40 : Renforcer la sécurisation des données à caractère personnel sans nuire à l'efficacité des juridictions. Proposition n° 41 : Développer des outils technologiques d'aide à la décision et d'aide à la rédaction des jugements pour les magistrats. Proposition n° 42 : Renforcer les capacités du ministère de la justice pour lui permettre de jouer un rôle central et actif pour réguler, accompagner, anticiper et orienter les évolutions technologiques dans le domaine du droit et de la justice. Proposition n° 43 : Fixer un cadre juridique et déontologique plus précis et approprié pour la mise à disposition du public des décisions de justice. Proposition n° 44 : Garantir l'égalité de traitement de tous les justiciables, indépendamment de l'utilisation des technologies. Proposition n° 45 : Fixer un cadre juridique plus précis pour les plates-formes de prestations juridiques et d'aide à la saisine de la justice. Proposition n° 46 : Fixer un cadre juridique précis et protecteur pour le justiciable permettant le développement du règlement alternatif des litiges en ligne et mettre en place un dispositif public de résolution des litiges en ligne piloté par le ministère de la justice. Proposition n° 47 : Favoriser et encadrer le développement des outils de « justice prédictive » pour prévenir le contentieux en matière civile. Proposition n° 48 : Mettre les outils de la « justice prédictive » au service du bon fonctionnement de la justice et de la qualité des décisions de justice et prévenir leurs dérives possibles. Proposition n° 49 : Encourager le développement régulé de l'exploitation des données judiciaires, sous le pilotage de la Cour de cassation, en lien avec sa mission d'harmonisation des jurisprudences et de diffusion des décisions de justice. Proposition n° 50 : Compte tenu des spécificités de leur organisation juridictionnelle, conserver le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes en dehors du tribunal de première instance. Proposition n° 51 : Créer un tribunal de première instance, regroupant le tribunal de grande instance et les tribunaux d'instance de son ressort, sur la base de la notion de taille efficiente de juridiction. Proposition n° 52 : Sauf particularités démographiques ou géographiques locales, créer un tribunal de première instance unique par département. Proposition n° 53 : Maintenir les implantations judiciaires actuelles des tribunaux de grande instance et des tribunaux d'instance, en transformant en chambres détachées du tribunal de première instance les sites extérieurs au siège et en s'appuyant sur le service d'accueil unique du justiciable. Proposition n° 54 : Fixer un socle minimal de compétences de proximité aux chambres détachées, correspondant aux litiges de la vie courante et incluant le contentieux d'instance et le contentieux familial, ainsi qu'aux réponses pénales simples, et permettre de façon souple de leur confier d'autres compétences. Proposition n° 55 : Avant de créer le tribunal de première instance, combler les vacances de postes de magistrats et de greffiers dans les juridictions et moderniser l'informatique judiciaire civile pour assurer un fonctionnement effectif du service d'accueil unique du justiciable. Proposition n° 56 : Affecter les magistrats au tribunal de première instance et les répartir entre le siège de la juridiction et les chambres détachées selon la procédure actuelle de l'ordonnance de roulement, prise par le président du tribunal après avis de l'assemblée des magistrats du siège. Proposition n° 57 : Garantir aux personnels du greffe du tribunal de première instance une affectation dans un site donné, au siège de la juridiction ou dans une chambre détachée, tout en aménageant le mécanisme de la délégation entre le siège et une chambre détachée. Proposition n° 58 : Adapter le mécanisme de délégation des personnels de greffe à l'architecture du tribunal de première instance, en associant le directeur de greffe à la décision des chefs de juridiction et en prévoyant un accompagnement indemnitaire pour la durée de la délégation. Proposition n° 59 : Maintenir les règles actuelles, en fonction du type de contentieux, en matière de représentation obligatoire par ministère d'avocat. Proposition n° 60 : Étendre la compétence du tribunal de commerce à l'ensemble des entreprises, pour en faire un réel tribunal économique et recentrer la mission civile du tribunal de première instance, et élargir en conséquence le corps électoral des juges consulaires. Proposition n° 61 : Réduire le nombre de conseillers prud'hommes dans les conseils de prud'hommes, lorsqu'il n'est pas justifié par un nombre important d'affaires, pour renforcer l'efficacité juridictionnelle et la qualité des décisions, sans dégrader les délais de jugement. Proposition n° 62 : Revoir la répartition des conseillers entre les sections de chaque conseil de prud'hommes et permettre de la modifier en cours de mandat, pour l'adapter à l'évolution de l'activité contentieuse au sein de chaque section. Proposition n° 63 : Donner force exécutoire aux accords trouvés par les parties dans le cadre de la conciliation préalable à la saisine du juge chargé des contentieux de proximité ou réalisée au cours d'une procédure judiciaire. En cas de désaccord, et dans l'hypothèse où les parties envisageraient de poursuivre la procédure judiciaire, prévoir que le conciliateur transmet au juge le bulletin de non-conciliation, accompagné de sa proposition de règlement du litige, dans le respect du secret des échanges qui ont eu lieu au cours de la conciliation. Cette proposition serait également transmise aux parties pour leur permettre de demander, le cas échéant, à être entendues par le juge. Le juge aurait alors la possibilité d'avaliser directement cette proposition sans appeler les parties à l'audience, à moins que l'une d'entre elles demande à être entendue. Proposition n° 64 : Lancer un ambitieux plan de recrutement de conciliateurs de justice, pour qu'ils soient en nombre suffisant pour accomplir les missions qui leur sont confiées sur l'ensemble du territoire. Tout en préservant le caractère bénévole de la fonction de conciliateur de justice, les doter des moyens matériels indispensables à l'exercice de leurs missions. S'appuyer sur les associations de conciliateurs de justice pour inciter les intervenants à suivre les formations initiales et continues d'ores et déjà proposées par l'École nationale de la magistrature. Proposition n° 65 : Permettre aux juges chargés des contentieux de proximité d'être assistés de « délégués du juge », recrutés sous le statut de juristes assistants ou issus du corps des greffiers, auxquels ils pourraient confier leur mission de conciliation et, en cas d'échec de celle-ci, qui seraient compétents pour rédiger un projet de jugement. Outre la conciliation, ces « délégués du juge » pourraient intervenir pour réaliser toute autre mission qui leur serait déléguée par le juge. Proposition n° 66 : Organiser la coordination des différents acteurs de la conciliation intervenant auprès du juge chargé des contentieux de proximité. Confier ces fonctions au juge lui-même qui pourrait les déléguer, si la juridiction en est dotée, à un « délégué du juge » issu du corps des greffiers. Proposition n° 67 : Améliorer la définition de critères de sélection des chefs de cour et de juridiction, notamment les compétences d'administration et d'encadrement, et les inscrire dans la loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature. Proposition n° 68 : Mieux préparer la prise de fonction des magistrats chefs de cour ou de juridiction. Proposition n° 69 : Clarifier l'organisation et les relations hiérarchiques internes des juridictions, en distinguant mieux l'organisation de la fonction de juger, qui relève directement des chefs de juridiction, de la gestion quotidienne par les directeurs de greffe sous l'autorité et le contrôle des chefs de cour et de juridiction. Proposition n° 70 : Redonner un sens aux assemblées de magistrats et fonctionnaires, pour en faire de réels espaces de concertation. Proposition n° 71 : Poursuivre la remise à niveau des moyens de fonctionnement courant des juridictions, pour leur permettre de faire face aux charges fixes et leur redonner des marges de manoeuvre budgétaire. Proposition n° 72 : Améliorer les procédures de dialogues de gestion budgétaire entre les chefs de cour et le ministère, et revoir les modalités de fixation des dotations en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs. Proposition n° 73 : Redonner des marges de manoeuvre aux chefs de cour en leur déléguant en début de gestion la totalité de leurs crédits. Proposition n° 74 : Donner aux chefs de juridiction la compétence et la responsabilité de gestion de leur budget. Proposition n° 75 : Renforcer les équipes de gestion des chefs de cour et de juridiction, en diversifiant les compétences à leur disposition en matière de gestion des ressources humaines, d'informatique, de marchés publics ou encore de conduite de travaux. Proposition n° 76 : Développer la contractualisation entre les juridictions de première instance, les cours d'appel et la direction des services judiciaires, en commençant par les juridictions les plus importantes. Proposition n° 77 : Sans calquer la carte des cours d'appel sur la carte des régions administratives, réduire le nombre de cours d'appel pour permettre un fonctionnement plus optimal de chacune d'elles. Proposition n° 78 : Assurer la cohérence entre les limites des ressorts des cours d'appel et les limites des régions administratives. Proposition n° 79 : Prévoir un budget opérationnel de programme et un pôle Chorus par cour d'appel. Proposition n° 80 : Prévoir un mécanisme de réévaluation périodique de la carte judiciaire, sur la base de critères objectifs et partagés, pour faire évoluer le réseau et l'implantation des sites judiciaires et des chambres détachées en fonction des évolutions locales et de l'exigence de proximité. Proposition n° 81 : Assurer la cohérence des limites géographiques des différentes cartes du ministère de la justice : cours d'appel, services pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse et plates-formes du secrétariat général. Proposition n° 82 : Faire mûrir la réflexion tendant à modifier la procédure d'appel, et en particulier à recentrer l'appel sur la critique de la décision de première instance, en réunissant les conditions nécessaires pour ne pas baisser le niveau des garanties offertes au justiciable par le double degré de juridiction. Proposition n° 83 : Étendre le droit d'appel à l'ensemble des contraventions, organiser le jugement de ce contentieux en appel par un juge unique et par des procédures simplifiées. Proposition n° 84 : En matière pénale, sanctionner les appels et les pourvois abusifs ou dilatoires par une amende civile. Proposition n° 85 : Donner la possibilité au condamné et au ministère public, en matière criminelle, de ne faire appel que du quantum ou de la nature de la peine. Proposition n° 86 : Rendre la représentation obligatoire devant la chambre criminelle de la Cour de cassation. Proposition n° 87 : En cas de divergence de jurisprudences au sein d'une juridiction, organiser, à l'initiative du président de la juridiction, des échanges entre magistrats du siège du pôle concerné ou, à défaut de pôle, entre l'ensemble des magistrats du siège réunis en assemblée générale, pour permettre d'apporter aux justiciables des réponses harmonisées. Proposition n° 88 : Pour encourager la diffusion des bonnes pratiques, accorder une revalorisation statutaire pour les missions de magistrat coordonnateur ou responsable de pôle. Proposition n° 89 : Renforcer l'homogénéisation des jurisprudences en expérimentant la spécialisation des juges siégeant en correctionnelle. Proposition n° 90 : Prévoir un référentiel de jurisprudence pénale dans chaque juridiction partagé dans le ressort de la cour d'appel. Proposition n° 91 : Expérimenter le déploiement de greffiers assistants du magistrat auprès des magistrats du siège. Leur confier par exemple la mise en état des affaires civiles. Accompagner cette expérimentation des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, pour éviter qu'elle ne pèse sur les tâches courantes et urgentes des services de greffe. Proposition n° 92 : Clarifier les rôles respectifs des membres de l'équipe du magistrat : greffiers, assistants de justice et juristes assistants. Proposition n° 93 : Encourager le recours à la procédure qui permet de confier à un juge rapporteur la préparation d'une décision rendue ensuite en formation collégiale. Proposition n° 94 : Mettre en place de nouvelles possibilités de collaboration entre magistrats du siège pour la préparation de décisions complexes, hors des hypothèses de procédures collégiales. Proposition n° 95 : Étudier la possibilité de confier à la seule autorité administrative l'établissement des procurations de vote. Proposition n° 96 : Poursuivre les réflexions engagées sur la possibilité de permettre aux directeurs des services de greffe judiciaires d'être assistés des agents des finances publiques pour la vérification des comptes de tutelles. Proposition n° 97 : Simplifier certaines procédures telles que les saisies immobilières, le changement de régime matrimonial, la délivrance des certificats de nationalité ou l'adoption simple des majeurs capables. Proposition n° 98 : Instaurer des sanctions administratives en matière de droit de l'environnement, de droit de la construction et de l'urbanisme, de droit de la consommation et de droit de la concurrence, lorsque l'intervention d'une juridiction pénale apparaît coûteuse et peu efficace. Proposition n° 99 : Réaliser un inventaire exhaustif de l'ensemble des infractions faisant l'objet d'un contentieux de masse et évaluer la charge de leur traitement par les juridictions pénales. Proposition n° 100 : Consolider au sein d'un document unique les priorités de la politique pénale nationale et laisser aux procureurs de la République la liberté de définir une politique pénale locale adaptée. Proposition n° 101 : Pour améliorer la qualité de la réponse pénale, distinguer les infractions qui doivent relever de la direction dématérialisée d'enquête et celles qui exigeraient de relever d'un traitement plus approfondi par les bureaux d'enquête et réaffirmer le principe d'opportunité des poursuites des magistrats du parquet. Proposition n° 102 : Simplifier le prononcé des peines en rationalisant la nomenclature des peines. Proposition n° 103 : Rétablir la contribution pour l'aide juridique acquittée par tout justiciable introduisant une instance devant une juridiction judiciaire ou administrative. Pour éviter que cette contribution ne constitue une entrave au droit d'accès à la justice : - exclure certaines procédures de son champ d'application, comme lors de sa mise en place en 2011 ; - prévoir une modulation de la somme à acquitter, de 20 à 50 euros, en fonction de l'instance concernée. Comme par le passé, exonérer les personnes éligibles à l'aide juridictionnelle de son paiement. Proposition n° 104 : Encourager les magistrats à utiliser davantage le dispositif qui impose de faire payer les frais d'avocat de la partie qui bénéficie de l'aide juridictionnelle par son adversaire, si celui-ci perd le procès. Renforcer les actions de sensibilisation et la formation initiale et continue des magistrats sur ce dispositif. Proposition n° 105 : Engager une simplification des règles administratives et financières de gestion de l'aide juridictionnelle pour améliorer son efficacité et limiter son coût. Proposition n° 106 : Rendre obligatoire la consultation par les bureaux d'aide juridictionnelle des services fiscaux ou des organismes sociaux pour apprécier les ressources du demandeur, par voie dématérialisée, et doter les bureaux d'aide juridictionnelle d'un outil informatique simple pour octroyer l'aide juridictionnelle, la retirer et recouvrer les sommes indûment versées. Proposition n° 107 : Inviter les bureaux d'aide juridictionnelle à apprécier très strictement les situations d'urgence justifiant l'admission provisoire à l'aide juridictionnelle sans contrôle a priori des ressources du demandeur et rendre effectif le contrôle a posteriori de ces ressources et, le cas échéant, le recouvrement par l'État des sommes indûment versées. Proposition n° 108 : Renforcer la sensibilisation des magistrats à l'utilisation des procédures de retrait. Proposition n° 109 : Améliorer le taux de recouvrement des sommes versées au bénéficiaire de l'aide juridictionnelle à la suite d'une décision de retrait de l'aide ou auprès de la partie condamnée aux dépens ou qui perd son procès dès lors que celle-ci n'est pas bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, en confiant ce recouvrement au Trésor public. Proposition n° 110 : Prévoir la consultation obligatoire d'un avocat préalablement au dépôt d'une demande d'aide juridictionnelle, à l'exception des actions pour lesquelles le justiciable est défendeur ou, en matière pénale, des demandes relevant de l'admission provisoire à l'aide juridictionnelle en raison de leur caractère urgent. Cette consultation serait rétribuée comme un acte d'aide juridictionnelle. Proposition n° 111 : Mener une réflexion complémentaire pour doter les bureaux d'aide juridictionnelle des moyens techniques leur permettant de vérifier auprès des compagnies d'assurance que le demandeur ne bénéficie pas d'une couverture assurantielle. Proposition n° 112 : Créer un nouveau type de contrat d'assurance de protection juridique permettant la prise en charge des frais engagés au titre de certains litiges correspondant aux besoins des justiciables et prévoir un avantage fiscal pour inciter à la souscription de tels contrats, sur le modèle des « contrats responsables » qui existent en matière de santé. Proposition n° 113 : Développer un outil informatique complet d'analyse et de pilotage des dépenses de frais de justice. Proposition n° 114 : Mieux informer les enquêteurs et les magistrats sur les coûts des frais de justice. Proposition n° 115 : Poursuivre la politique de passation de marchés publics, au niveau ministériel et local. Proposition n° 116 : Poursuivre la politique d'internalisation au sein des juridictions de certaines compétences (traduction, interprétariat, expertise informatique...). Proposition n° 117 : Assortir les circulaires de politique pénale d'une étude d'impact en termes de frais de justice. Proposition n° 118 : Améliorer la coordination entre magistrats et services d'enquête en matière de contrôle et de prescription des frais de justice et renforcer la responsabilité budgétaire des services d'enquête. Proposition n° 119 : Supprimer l'examen obligatoire par le juge de l'application des peines pour les peines d'emprisonnement supérieures à un an, ou six mois en cas de récidive. Proposition n° 120 : Clarifier le régime des peines d'emprisonnement ferme de moins d'un an en distinguant explicitement dès le jugement les condamnations susceptibles de faire l'objet d'un aménagement avant incarcération et les condamnations entrainant la mise en détention immédiate du condamné. Proposition n° 121 : Faciliter l'exécution provisoire et immédiate des peines d'emprisonnement. Proposition n° 122 : Encourager les juridictions à utiliser davantage la procédure de l'ajournement du prononcé de la peine. Proposition n° 123 : Construire de nouveaux établissements pénitentiaires, permettant d'accroître le parc pénitentiaire d'au moins 15 000 places supplémentaires, en axant le programme principalement sur les maisons d'arrêt, notamment les centres pour courtes peines. Proposition n° 124 : Accompagner l'intégralité des sorties d'incarcération par un suivi socio-judiciaire probatoire. Proposition n° 125 : Réaffirmer la priorité de toutes les extractions judiciaires dont l'absence de réalisation perturbe l'organisation des juridictions et des procédures pénales. Proposition n° 126 : Présenter au début de la prochaine législature un projet de loi de programmation, sur cinq ans, du redressement des crédits et des effectifs ainsi que des réformes d'organisation et de fonctionnement de la justice. Proposition n° 127 : Adopter la révision constitutionnelle relative au statut du parquet, dans le texte déjà voté en termes identiques par les deux assemblées. |
Cinq ans pour sauver la justice !
Rapports d'information
Rapport d'information n° 495 (2016-2017), déposé le