C. UN DOUBLEMENT DE L'ACTIVITÉ EN 2015
En tant qu'institution spécialisée dans le financement des PME et gestionnaire des instruments financiers COSME et InnovFin, le FEI s'est vu confier la tâche de mettre en oeuvre le « volet PME » du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) . L'un des considérants du règlement établissant le FEIS énonce ainsi que « l'octroi de financements aux PME, aux petites entreprises de taille intermédiaire et aux autres entités par l'EFSI [le FEIS] doit pour l'essentiel passer par le FEI » 16 ( * ) .
Évolution de l'activité constatée et prévisionnelle du FEI
(en milliards d'euros)
NB : l'activité en garanties du FEI correspond à son activité au titre des mandats de la Commission européenne (CIP SMEG, COSME, RSI-InnovFin), des mandats régionaux et des opérations de titrisation.
Source : rapport d'activité 2015 et corporate action plan 2016-2018 du FEI
Cette nouvelle mission constitue à la fois une opportunité de développement et un test pour le FEI, le rythme de montée en charge du FEIS étant suivi et publié chaque mois. En tout état de cause, elle a entraîné un doublement de l'activité du FEI en 2015 , tous instruments financiers et mandats confondus, soit un montant total engagé de près de 7 milliards d'euros contre 3,3 milliards d'euros en 2014 . Pour être en mesure de respecter les objectifs fixés dans le cadre du plan Juncker, l'institution a recruté près de 80 personnes supplémentaires, soit une hausse de 30 % de ses effectifs. Le profit net réalisé en 2015 s'est élevé à 97,4 millions d'euros, soit une hausse de 15 % par rapport à 2014 et de 104 % par rapport à 2013.
Avec la fin du processus de pré-alimentation ( frontloading ) de COSME et InnovFin dans le cadre du plan Juncker, le FEI anticipe une baisse de son activité de garantie en 2017. Pour cette raison, l'institution a inscrit dans son plan opérationnel pour 2016-2018 l'objectif « d'identifier de nouvelles opportunités », comme par exemple une augmentation des budgets consacrés aux programmes COSME et InnovFin, la mise en place de nouvelles initiatives dans les secteurs agricole, social ou énergétiques ou de produits du type « Initiative PME » mobilisant des fonds structurels.
* 16 Considérant 22 du règlement (UE) 2015/1017 du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2015 sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques, la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d'investissement et modifiant les règlements (UE) no 1291/2013 et (UE) no 1316/2013.