B. LES RÉSULTATS

Ces projets ont vu le jour récemment. Par exemple, les ambassadeurs de l'énergie ont commencé leurs visites de terrain deux semaines avant que votre rapporteur n'auditionne les responsables administratifs en charge de ce dossier. Il n'est donc pas possible d'avoir pour le moment une évaluation des résultats, d'autant plus que toutes les actions n'ont pas encore été lancées, ou viennent seulement de l'être. Votre rapporteur note toutefois qu'en l'espace de 15 jours, une cinquantaine de visites dans les foyers avait déjà eu lieu, preuve de l'intérêt des habitants. L'objectif est de visiter 3 300 logements en trois ans.

En ce qui concerne la diminution de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre par le bâti départemental, de premières actions ont eu lieu, notamment en direction des agents. Depuis plusieurs années, des formations aux écogestes et à la réduction de la consommation pour les agents du département sont organisées. Cela permet de créer un réseau d'agents pilotes, au sein de chaque direction et à tous les niveaux hiérarchiques, qui diffuseront les bons gestes.

Enfin, dans le cadre de la rénovation thermique de sites du département, un outil intitulé MAESTRO a été conçu, dans lequel sont intégrées toutes les actions et opérations de construction/reconstruction et de rénovation, afin de vérifier le respect de la trajectoire cible. Sont ainsi précisés les gains énergétiques souhaités, les équipements concernés et la date de livraison ou de fin des travaux. Les plans d'actions seront révisés tous les deux ou trois ans au vu des résultats obtenus.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page