C. LES RÉSULTATS
Le contrat de performance énergétique ayant été signé en avril dernier, les résultats sont attendus dans les années à venir. Ils doivent permettre :
- une réduction de plus de la moitié (55 %) de la consommation d'énergie ;
- une mise en valeur par un éclairage plus économe de deux sites du patrimoine urbain de la ville ;
- le déploiement d'un réseau de télégestion au point lumineux sur l'ensemble de la commune ;
- de bénéficier d'une maintenance réactive et efficace.
C'est la modernisation du réseau (changement des lampes, amélioration de la qualité de l'éclairage et de la gestion du niveau d'éclairage) qui permettra de réaliser des économies d'énergie. Celles-ci financeront à la fois le rajeunissement du réseau municipal et les opérations d'illumination de certains bâtiments avec des éclairages plus sophistiqués.
Votre rapporteur observe que ce type de contrat au service de l'efficacité énergétique peut opportunément viser les écoles, les équipements sportifs, les bâtiments communaux et les éclairages publics de nos collectivités.
Surtout, ces contrats sont assortis d'une garantie de résultats : l'entreprise s'engage sur un montant d'économie d'énergie. Ces garanties peuvent s'exprimer dans des valeurs différentes (économie budgétaire, économie de CO 2 ou économie d'énergie), toujours mesurables.
Le QRcode et le lien internet ci-après permettent d'accéder à la vidéo des visites de terrain effectuées pour l'élaboration du présent chapitre :
http://blog.senat.fr/cdp21/rapport-dinformation-de-la-delegation-senatoriale-aux-collectivites-territoriales-et-a-la-decentralisation/#energie