C. DES INVESTISSEMENTS QUI SE SONT « NORMALISÉS »

Le développement de l'offre a nécessité un effort d'investissement particulièrement élevé entre 1998 et 2001 qui s'est « normalisé » au-delà.

INVESTISSEMENTS DES OPÉRATEURS DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
(en millions d'euros HT)

Source : ARCEP - Observatoire annuel du marché des communications électroniques en France - 10 janvier 2013

Un pic d'investissement à 9,2 milliards d'euros est intervenu en 2001 , sommet d'une vague qui a débuté en 1999. Au cours des trois années concernées, les opérateurs ont investi successivement près de 6 milliards d'euros, 8 milliards d'euros et 9,2 milliards d'euros (soit 23,2 milliards d'euros en cumulé), principalement dans le cadre du déploiement des réseaux mobiles .

Il est à remarquer que ces investissements cumulés en trois ans sont analogues dans leur ampleur à l'effort d'investissement qu'il faudrait entreprendre, selon certaines estimations, pour équiper le territoire en fibre optique et atteindre ainsi l'objectif du très haut débit, dont, il faut encore le souligner, le terme a été fixé à 10 ans.

Au-delà, l'investissement des opérateurs est revenu à un niveau plus habituel totalisant en moyenne 5,9 milliards au cours des six années suivantes (2002 à 2007). Une part importante de cet investissement est dédiée au passage à haut débit par développement de l'ADSL.

Mais, le passage à la 4G suscitera un nouvel effort d'investissement dans le réseau mobile.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page