3. La politique immobilière
L'OFII dispose d'un réseau de 31 délégations territoriales en France et de huit représentations à l'étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, Mali, Sénégal, Roumanie, Canada et Cameroun) . A cet égard, il s'est doté d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière qui a été approuvé par France Domaine en mars 2011.
Le premier objectif de cette stratégie consiste à rapprocher l'OFII des services de l'État , afin de mutualiser certains services support et de réaliser des économies de loyer. Ce fut notamment le cas à Clermont-Ferrand, où les locaux sont entièrement mutualisés avec ceux de la préfecture. De tels projets sont également en cours à Marseille.
Le deuxième objectif est de regrouper sur un seul site l'ensemble des équipements, correspondant à des missions distinctes autrefois assurées par d'autres acteurs, en particulier l'action sociale par le SSAE. A cet égard, l'évolution des missions de l'OFII explique que 50 % de la surface totale de son parc est dédié à l'accueil des migrants (premier accueil, plate-forme médicale, bureaux des auditeurs, etc.). Hors espaces d'accueil, l'office respecte le ratio standard de 12 m² par agent.
Enfin, le schéma pluriannuel se donne également pour objectif la réduction et l'adaptation du parc immobilier dont l'OFII est propriétaire.