2. L'intégration
L'OFII est chargé du pilotage des actions d'accueil et d'intégration des étrangers dans les cinq premières années de leur présence en France. C'est le coeur de l'action de l'OFII, correspondant à la majeure partie de ses dépenses d'intervention et des activités de son personnel.
Ces prestations sont, pour l'essentiel, rassemblées et formalisées dans le cadre d'un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) conclu avec l'étranger, comprenant notamment les dispositifs d'apprentissage de la langue française, la journée de formation sur les valeurs de la République, la journée de formation sur la vie en France, ainsi que le bilan de compétences professionnelles. L'ensemble de ces prestations est intégralement financé par l'OFII et est donc gratuit pour le bénéficiaire. 102 254 CAI ont été signés en 2011 , et plus de 500 000 depuis leur création en 2003.
Les signataires du CAI sont, pour l'essentiel, issus d'une immigration familiale (environ 75 % des CAI signés en 2010). Pour cette raison, les femmes y sont majoritaires (54 %), la moyenne d'âge est basse (31,8 ans). Les trois pays du Maghreb représentent à eux seuls 38,3 % du total des signataires, suivis de la Turquie (4,8 %), du Mali (4,3 %) et du Congo (4,2 %).
D'autres actions d'intégration sont prises en charge par l'OFII hors du CAI, en particulier des formations linguistiques complémentaires à destination des demandeurs d'emploi, des femmes présentes sur le territoire français depuis plusieurs années, ou encore des candidats à la naturalisation.
3. L'accueil des demandeurs d'asile
L'OFII assure le pilotage du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile (DNA) . A ce titre, il assure la gestion prévisionnelle et la répartition des 21 410 places au sein des 274 centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA).
Depuis le 1 er janvier 2010, l'OFII est également responsable du premier accueil des demandeurs d'asile . Il est ainsi chargé de la gestion, de la coordination et du financement du réseau des plateformes de premier accueil, qui sont gérées ou bien directement par l'OFII, ou bien en partenariat avec des associations prestataires. Dans certains départements, l'OFII et les associations partenaires interviennent en commun.
4. L'aide au retour et à la réinsertion
L'office est responsable de l'aide au retour proposée aux étrangers, en situation irrégulière ou régulière sur le territoire français, afin d'améliorer les conditions de leur réinstallation dans leur pays d'origine.
En 2011, 15 840 retours volontaires ont été organisés et financés par l'OFII. Ces retours se décomposent en trois catégories : l'aide au retour volontaire (ARV), l'aide au retour humanitaire (ARH) et l'aide au retour sans pécule.
Cette mission comprend également le financement, pour 5,7 millions d'euros en 2011, de projets de réinsertion dans les pays d'origine, en particulier des projets de développement économique (création d'entreprise, etc.).