3. Les problèmes de voisinage
La Bulgarie a des relations normalisées avec l'ensemble de ses voisins (la Grèce, la Turquie, la Roumanie) et elle souhaite naturellement développer une politique de bon voisinage avec les Balkans occidentaux et plus particulièrement l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) bien que la Bulgarie ait quelques difficultés à gérer sa politique à l'égard des binationaux jugée trop accommodante par Skopje. Il convient de rappeler ici que malgré son adhésion à l'Union européenne, la Bulgarie garde des liens très étroits avec son voisin lointain, la Russie, liens économiques et politiques et également religieux bien que l'Église orthodoxe bulgare soit autocéphale. Le gouvernement Borissov, peu favorable à tout ce qui rappelle le communisme, n'a pas innové en la matière et on constate même un resserrement des liens avec Moscou.
Quant à la Roumanie, elle reste confrontée au problème moldave ; la Moldavie est peuplée majoritairement de Roumains détachés de la Roumanie par annexion en 1941. Or, il est devenu difficile d'envisager le retour de la Moldavie dans le sein de la Roumanie à cause de la « Transnistrie » où habite maintenant une population russophone. En outre, depuis l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, les Moldaves ne doivent plus rentrer sans visa sur le territoire roumain, ce qui semble difficile à accepter pour les Moldaves dont les parents étaient roumains jusqu'en 1941. En 2009, un accord a été signé et l'obligation de visa levée et le « petit trafic » toléré, mais que se passera-t-il lors de l'entrée de la Roumanie dans Schengen ?
La Roumanie se heurte aussi à la gestion de la minorité ethnique ukrainienne (51 000 Ukrainiens en Roumanie) et de sa propre minorité en Ukraine (300 000 personnes). Outre cette question, la Roumanie a un problème avec l'Ukraine à cause des travaux d'aménagement du canal du Danube par l'Ukraine dont la Roumanie craint qu'ils aient des conséquences néfastes sur l'écosystème du delta.
Avec la Hongrie, les difficultés viennent de la minorité hongroise en Transylvanie dont la Hongrie se sent le défenseur naturel et il convient de reconnaître que les relations entre les deux pays sont tendues.
Malgré un différend territorial en mer Noire, les relations sont au contraire excellentes avec la Bulgarie, car les deux pays entrés en même temps dans l'Union et formulant les mêmes revendications à Bruxelles, ils ont scellé une alliance objective et tacite.
Enfin, la Roumanie refuse de reconnaître le Kosovo (comme le font aussi l'Espagne, la Grèce, la Slovaquie et Chypre).