2. Sécuriser le parcours de soins esthétiques

L'objectif d'une meilleure traçabilité des interventions à visée esthétique est double. Il s'agit, d'une part, de sécuriser le parcours de soins , en particulier dans le contexte du nomadisme esthétique. Celui-ci peut en effet conduire à une répétition potentiellement nocive d'actes similaires. Il s'agit, d'autre part, de faciliter le repérage des produits et des dispositifs ayant causé des réactions secondaires tardives ou faisant l'objet de signalements indésirables graves et de pouvoir en avertir rapidement les patients concernés .

L'exigence de traçabilité a été mise en lumière par l'Afssaps notamment, dans ses recommandations aux praticiens relatives à l'usage de produits injectables de comblement de rides 106 ( * ) . Elle y rappelle en particulier qu' « il est recommandé au praticien de questionner le candidat sur les traitements esthétiques antérieurs notamment sur la nature du produit préalablement injecté. Car il est fortement déconseillé d'avoir recours à un produit résorbable après l'utilisation d'un produit non résorbable sur le même site d'injection » . En outre, comme l'indique l'agence, certains effets secondaires associés notamment aux produits lentement et non résorbables peuvent survenir plusieurs mois voire plusieurs années après l'implantation du produit . Une illustration de certains effets à retardement observés après l'injection de produits de comblement des rides est fournie dans le tableau ci-après :

Réactions

Effets secondaires

Durée estimée

Immédiate

(1j-1 sem.)

• Hématome, érythème, oedème

8 j

Semi-retardée

(1-3 sem.)

• Infection (relative aux conditions d'asepsie)

• Nécrose

• Inflammation non spécifique

1-6 mois

3 mois

Retardée

(3-24 mois)

• Allergie, érythème

• Pigmentation

1-12 mois

Retardée (rare)

(> 3 mois - x années)

• Granulome

x mois - définitif

Source : ANSM

Dans ces conditions, les praticiens sont encouragés à consigner les actes effectués (nombre d'injections, délai entre deux injections), les produits et les volumes utilisés ainsi que les zones corporelles visées. Pour l'agence, il faut « conserver les données sur une durée de quinze ans » et « fournir toutes ces informations dans un « carnet esthétique » » .

La mission estime que la mise en place d'un « carnet du parcours de soins esthétiques » devrait être rendue obligatoire pour l'ensemble des dispositifs et des produits à finalité esthétique utilisés par les professions médicales.

La délivrance et la mise à jour du carnet de soins esthétiques ainsi que la sensibilisation du patient à l'importance de cet outil feraient partie des obligations incombant aux praticiens sous le contrôle du Cnom .

Il serait fait obligation au praticien d'inscrire dans ce carnet tous les renseignements relatifs à l'identification du dispositif ou du produit utilisé au cours de l'intervention (dénomination, numéro de lot, nom du fabricant ou de son mandataire), la date d'utilisation, les zones corporelles concernées et le nom du praticien ainsi que la mention du lieu d'utilisation . Ces mêmes renseignements seraient obligatoirement conservés par le praticien sans limitation de durée au sein du dossier médical personnel du patient ou de tout autre dossier de suivi . Ils permettraient de garantir un traçage précis des dispositifs en question ainsi que de leurs conditions d'utilisation.

Proposition n° 38 :
Mettre en place un carnet de suivi des interventions à visée esthétique


* 106 « Produits injectables de comblement de rides - Recommandations aux patients », juillet 2010.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page