2. Le port de Tanger-Méditerranée, symbole de l'accélération économique du Maroc
Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med répond à l'ambition d'ériger sur la rive sud du détroit de Gibraltar une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, intégrée au réseau d'échanges mondiaux .
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle , au coeur du Détroit de Gibraltar, le port Tanger Med garantit un accès direct aux grandes lignes maritimes Est-Ouest sans aucune déviation pour les navires. Son emplacement au point de rencontre entre Méditerranée et Atlantique lui confère en outre l'avantage de pouvoir capter les lignes Nord-Sud desservant l'Afrique et l'Amérique du Sud.
La capacité du port s'élève à 3 millions de conteneurs . Il est conçu pour pouvoir recevoir les dernières générations des navires porte-conteneurs.
Dès 2008, sa première année d'exploitation, près d'un million de conteneurs ont été manipulés sur le port de Tanger Med, ce qui a justifié le lancement, en juin 2009, des travaux de construction de Tanger Med 2, grande extension ayant pour but de consolider sur le long terme le potentiel du détroit et d'en faire un point névralgique pour le transport maritime mondial des conteneurs.
Au total, à l'horizon 2016, une capacité de 5,2 millions de conteneurs viendra s'ajouter aux 3 millions de conteneurs de Tanger Med 1, ce qui fera du complexe portuaire un véritable port leader en Méditerranée .
L'investissement global pour le complexe portuaire Tanger Med représente environ 3 milliards d'euros (35 milliards de dirhams). Il comprend les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux. Cet investissement provient d'un schéma de partenariat rapproché entre secteurs public et privé.
Comme M. Fathallah Sijilmassi, Directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements, l'a indiqué lors de son entretien avec la délégation, le projet du port de Tanger Méditerranée (Tanger-Med) symbolise à la fois :
- l'accélération du rythme de croissance et de développement économique du Maroc : l'ambition du port de Tanger est d'être en 2025 dans le top 15 mondial alors qu'aujourd'hui la plupart des ports internationaux sont asiatiques ;
- le positionnement en « hub » régional.
Il a d'ailleurs rappelé que la proximité géographique et culturelle de deux ensembles régionaux, de deux continents, n'avait réellement de sens que si elle était transformée en connexion logistique . Le port de Tanger Med connecte ainsi l'Europe et l'Afrique et transforme cette connexion en outil économique réel et efficace.
Par ailleurs, la délégation a pu noter que les enjeux du développement territorial avaient été placés au premier rang des préoccupations : l'État marocain a ainsi investi plus de 20 milliards (1,7 milliards d'euros) de dirhams dans les infrastructures d'appui permettant d'assurer les connexions au port :
- réalisation d'axes routiers et autoroutiers permettant d'une part la structuration du triangle Tanger Med - Tanger - Tétouan et d'autre part l'intégration effective du port avec le reste des réseaux routiers et ferroviaires nationaux : en 2008, l'autoroute Tanger - Tanger Med a été mise en service ;
- ouverture en juin 2009 de la ligne ferroviaire reliant le port de Tanger Med au réseau ferroviaire national (48 km).
Le port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés est le groupe franco-japonais Renault-Nissan qui est en train de construire une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement, qui sera opérationnel en 2012, a couté 600 millions d'euros.
Le port de Tanger Med, un trafic de plus en plus
important :
Au cours du premier trimestre 2011, le port a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes, soit une augmentation de 106 % par rapport au premier trimestre 2010. Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP 15 ( * ) , soit une progression de + 48 % par rapport au premier trimestre de l'année 2010. L'activité import-export est passée de 11 300 à 15 000 EVP, soit + 31 %, contre une croissance nationale de + 4 %. Le trafic des camions traité au port Tanger Med s'est élevé au 1 er trimestre 2011 à 48 563 unités TIR 16 ( * ) , soit une hausse de 15 % du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010 contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale. Durant le premier trimestre 2011, 266 814 passagers et 101 812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med. La totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes a été transférée à Tanger Med. Le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi au 1 er trimestre 2011 à 234,8 millions de dirhams, soit une évolution de + 124 % par rapport à la même période de l'exercice 2010. Source : Agence spéciale Tanger Méditerranée |
* 15 EVP : Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure de conteneurs
* 16 TIR : Transit international routier