B. UNE ÉCONOMIE DE PLUS EN PLUS OUVERTE SUR L'EXTÉRIEUR

La politique de développement économique s'appuie sur une véritable stratégie d'ouverture sur l'extérieur. Cette stratégie irrigue tous les pans de l'économie, des accords commerciaux aux politiques de tourisme en passant par le développement d'une activité portuaire importante.

Le Maroc, membre fondateur de l'organisation mondiale du commerce, a par ailleurs signé des accords de libre échange avec un grand nombre d'ensembles régionaux :

- avec la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye en 1989 au sein de l'Union du Maghreb Arabe ;

- avec l'Union européenne en 1996 ;

- avec la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie en 2004 (accords d'Agadir) ;

- avec les États-Unis en 2004.

Le Maroc cultive d'ailleurs une relation particulière avec les États-Unis.

Dans le secteur touristique , Mohammed VI avait lancé le Plan Azur en 2001, qui avait pour but de développer le tourisme pour atteindre environ 10 millions de touristes à l'horizon 2010 (création de six nouvelles stations balnéaires). Le nombre d'arrivées de touristes internationaux a pratiquement doublé en moins d'une décennie, atteignant environ 8,8 millions en 2009 et 9,3 millions en 2010.

Le roi a annoncé la poursuite de cette politique, afin de consolider ces chiffres, avec le lancement de la stratégie de développement touristique « Vision 2020 ».

Enfin, sur le plan industriel :

- le lancement du port de Tanger Med en 2007 contribue à faire du Maroc un carrefour leader en matière de commerce maritime mondial ;

- le plan Emergence a été lancé en 2005 : cette nouvelle stratégie industrielle volontariste est basée d'une part sur le renforcement du tissu industriel marocain et d'autre part sur le développement de nouveaux secteurs d'avenir (7 secteurs stratégiques ont été ciblés et orientés vers l'export : offshoring, automobile, électronique, transformation des produits de la mer, aéronautique, textile et cuir, agroalimentaire).

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