Rapport d'information n° 352 (2010-2011) de Mme Fabienne KELLER , fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 10 mars 2011
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AVANT-PROPOS
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INTRODUCTION
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I. LES COLLÉGIENS AUJOURD'HUI DANS LES
QUARTIERS SENSIBLES
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A. LES JEUNES SONT TRÈS NOMBREUX DANS LES
QUARTIERS SENSIBLES
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B. LEURS QUARTIERS CONCENTRENT LA FRAGILITÉ
ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
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C. MALGRÉ DE NOMBREUX TRAVAUX, LES JEUNES ET
LEURS QUARTIERS SONT MAL CONNUS DES DÉCIDEURS ET DE LA POPULATION
FRANÇAISE EN GÉNÉRAL
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D. LES COLLÈGES DE L'ÉDUCATION
NATIONALE ASSURENT GLOBALEMENT TRÈS BIEN LEUR MISSION, MAIS LES
DISPOSITIFS NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE L'ENJEU
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E. LA DÉCENTRALISATION ET LA
RÉALITÉ DE L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE FRANÇAISE ONT
COMPLEXIFIÉ L'INTERVENTION DES ACTEURS PUBLICS SUR LE TERRAIN
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A. LES JEUNES SONT TRÈS NOMBREUX DANS LES
QUARTIERS SENSIBLES
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II. DEMAIN, QUEL AVENIR POUR LES ANNÉES
COLLÈGE ?
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A. LES VARIABLES CLÉS POUR DESSINER L'AVENIR
DES COLLÉGIENS EN QUARTIERS SENSIBLES
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1. Les facteurs liés à la
population
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2. Les facteurs liés au cadre de
vie
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3. Les facteurs de l'environnement social
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4. Les facteurs liés à l'offre
scolaire et éducative
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5. Les facteurs liés à l'ambition
des élèves
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6. Les facteurs liés à la
santé des jeunes
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7. Les facteurs liés à la
mémoire et la relation à la double culture
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1. Les facteurs liés à la
population
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B. TROIS SCENARIOS POUR DÉCRIRE LES FUTURS
POSSIBLES
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A. LES VARIABLES CLÉS POUR DESSINER L'AVENIR
DES COLLÉGIENS EN QUARTIERS SENSIBLES
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III. LES LEVIERS D'ACTION POUR ÉVITER LE
SCÉNARIO DU PIRE
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A. EFFECTUER L'INDISPENSABLE TRAVAIL DE
MÉMOIRE ET PARLER DE LA RELATION À LA DOUBLE CULTURE ET À
LA RELIGION
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B. DONNER TOUTE LEUR PLACE AUX FEMMES ET AUX
JEUNES ADOLESCENTES
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C. LEVER LA CHAPE DE PLOMB DE L'EMPLOI
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D. OUVRIR LE DÉBAT SUR L'ATTRAIT DE LA
CONNAISSANCE EN QUARTIER SENSIBLE
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E. PRÉSERVER LA SANTÉ AU COURS DES
« ANNÉES COLLÈGE »
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F. TROUVER L'UNITÉ ENTRE LES POLITIQUES DE
L'HABITAT ET CELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
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A. EFFECTUER L'INDISPENSABLE TRAVAIL DE
MÉMOIRE ET PARLER DE LA RELATION À LA DOUBLE CULTURE ET À
LA RELIGION
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I. LES COLLÉGIENS AUJOURD'HUI DANS LES
QUARTIERS SENSIBLES
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CONCLUSION