4. Cibler la prévention sur les populations à risque au niveau local
Les interventions combinées semblent les plus efficaces, surtout lorsqu'elles impliquent des personnes ciblées, qu'elles sont élargies au milieu social environnant et qu'elles sont réalisées au niveau local (villes ou communautés urbaines).
Par conséquent, si les messages sur les modèles de représentations et les normes sociales doivent être diffusés au niveau national, l'échelon local doit être privilégié pour des interventions ciblées organisées en relation avec les administrations décentralisées, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les associations, les agences régionales de santé et le monde médical.
Sans pouvoir dresser une liste exhaustive des actions à mener au niveau local, votre rapporteur insiste sur les priorités suivantes : la prévention in utero et précoce ; l'accès réel aux équipements sportifs et à des activités conviviales ; l'accès réel aux fruits et légumes combiné à un apprentissage de savoir-faire culinaire ; la prévention de l'obésité abdominale ; l'aménagement urbain afin de favoriser les déplacements « doux » (marche à pied, vélo).
Le milieu scolaire est une voie à privilégier, tout en s'assurant qu'elle soit relayée par le milieu familial.
Ainsi, les établissements scolaires doivent être un point d'ancrage privilégié des actions d'éducation alimentaire, mais également des interventions facilitant la pratique d'activités physiques ou sportives hors temps scolaire, grâce à une offre d'activités variées et conviviales s'appuyant sur une synergie entre éducation nationale, associations, clubs sportifs, accueils collectifs de mineurs et collectivités territoriales.
5. Evaluer systématiquement et régulièrement les mesures prises
Une réflexion sur les approches évaluatives, les méthodes d'évaluation et la mise au point de référentiels pour des interventions locales et nationales est indispensable afin d'instaurer à court terme une évaluation systématique et régulière des mesures prises.
Il convient néanmoins de s'assurer que les interventions soient inscrites dans le long terme pour assurer la durabilité des conséquences du programme.
En outre, les expériences reconnues comme les plus performantes en termes d'efficacité et d'impact doivent être généralisées.