2. La professionnalisation de la recherche hospitalière
a) Les centres d'investigation clinique
Les centres d'investigation clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs pour y réaliser leurs projets de recherche clinique et en santé. Il peut s'agir de projets visant à mieux comprendre une maladie et dont l'idée est née des résultats des travaux dans les laboratoires de recherche. Il peut également s'agir de projets testant de nouveaux traitements.
Les principaux objectifs d'un CIC sont d'apporter un soutien logistique et technique pour la conception et la réalisation de protocoles ; la mise à disposition de lits d'investigation clinique dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique ; la formation des médecins, pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique.
Ces structures sont donc entièrement dédiées à l'organisation, la coordination et la réalisation d'essais cliniques, ainsi qu'à la réalisation de recherche translationnelle.
b) Les programmes hospitaliers de recherche clinique
Au début des années 1990, il est apparu que l'INSERM et le CNRS avaient développé dans les hôpitaux un important réseau d'unités, lieux de conception de nouveaux outils notamment dans les domaines biologique et statistique. Au regard de ces résultats obtenus par la recherche fondamentale, la capacité de la recherche clinique à puiser parmi les nouveaux outils en vue de favoriser le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques, sources du progrès médical, paraissait insuffisante.
Dans ce contexte, les programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) ont été créés afin d'atteindre les objectifs suivants :
- dynamiser la recherche clinique hospitalière en vue de promouvoir le progrès médical ;
- participer à l'amélioration de la qualité des soins par l'évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques ;
- valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales en vue d'un repérage des innovations thérapeutiques et de la mise en oeuvre de stratégies de diffusion dans le système de santé.
Depuis 1993, chaque année, par circulaire, le ministère en charge de la santé (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) lance un appel à projets de recherche permettant aux équipes hospitalières de déposer des dossiers en vue d'obtenir leur financement dans le cadre de l'enveloppe annuelle disponible.
L'affichage de thématiques spécifiques à partir de 1994 a permis un pilotage national en fonction des priorités de santé publique retenues et en tenant compte d'appels à projets spécifiques relevant d'autres organismes publics, tout en laissant une part de liberté aux investigateurs pour le choix d'autres thèmes.
Il convient de remarquer que parmi les nouvelles thématiques retenues pour l'année 2011 figurent la nutrition et l'obésité, ce qui constitue un progrès majeur.