3. Une chirurgie métabolique ?

Par conséquent, la chirurgie de l'obésité devient une chirurgie métabolique et pose la question du seuil d'IMC pour effectuer cette intervention.

Jusqu'à présent, l'IMC doit être supérieur à 40 ou supérieur à 35 s'il existe des complications ou comorbidités associées qui menacent le pronostic vital on fonctionnel.

Néanmoins, dans la mesure où, dans une grande majorité des cas, la chirurgie bariatrique a pour effet de diminuer, voire de faire disparaître le diabète, se pose la question d'un éventuel abaissement des seuils fixés pour réaliser cette intervention.

4. Les risques associés à la chirurgie bariatrique

Compte tenu des résultats quasiment « miraculeux » de la chirurgie bariatrique, cette dernière connaît un essor sans précédent. Ainsi, avec 25 000 opérations réalisées chaque année, la France est le deuxième pays au monde (loin derrière les Etats-Unis avec 220 000 opérations annuelles) en volume d'opérations.

Néanmoins, la demande dépasse largement l'offre. Selon le chirurgien François Pattou rencontré par votre rapporteur, seuls 4 à 5 % des patients potentiels seraient opérés. De nombreux établissements publics et privés se sont donc lancés sur ce marché très lucratif.

Néanmoins, qu'il s'agisse des opérations restrictives ou mixtes, elles ne sont pas anodines, exigent une bonne préparation du patient, des équipes compétentes et un suivi de la personne opérée.

La Haute Autorité de Santé a certes émis des recommandations, mais plusieurs interlocuteurs ont souligné que les conditions mentionnées précédemment pour réaliser une opération n'étaient pas toujours remplies et que les centres hospitaliers spécialisés dans cette chirurgie devaient souvent « rattraper » en urgence les dégâts réalisés par des équipes médicales moins scrupuleuses.

Il est donc indispensable de créer des centres de référence afin de s'assurer de la qualité des opérations réalisées et limiter les risques associés.

a) Risques liés à la pose d'un anneau

Dans la mesure où la pose d'un anneau gastrique réduit la capacité à ingérer des aliments solides, elle exige une modification radicale du type d'alimentation absorbée sous peine de vomissements.

Par ailleurs, des complications peuvent survenir après l'intervention, mais aussi après plusieurs années telles que :

- des problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boîtier sous la peau, douleurs au niveau de l'emplacement du boîtier, rupture du tube reliant le boîtier et l'anneau ;

- des glissements de l'anneau et une dilatation de la poche au-dessus de l'anneau, pouvant entraîner des vomissements importants, voire l'impossibilité d'avaler ;

- des troubles de l'oesophage (reflux, oesophagite, troubles moteurs...) ;

- des lésions de l'estomac provoquées par l'anneau (érosion de l'estomac, déplacement de l'anneau à l'intérieur de l'estomac) ;

Le risque de mortalité lié à cette opération est de 0,1 %.

b) Risques liés au by-pass gastrique

Le by-pass gastrique est une opération définitive. Les complications peuvent être immédiates ou à moyen terme :

- complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l'estomac et l'intestin, hémorragies, occlusion de l'intestin ;

- carences nutritionnelles pour tous les opérés : la prise quotidienne de suppléments nutritionnels, une alimentation variée et un suivi régulier et à vie avec l'équipe pluridisciplinaire sont nécessaires afin d'éviter la survenue de ces complications ;

- complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, dumping syndrome 17 ( * ) , constipation, diarrhées grasses.

Cette chirurgie est associée à un taux de mortalité de 0,3 à 0,5 %.

Par ailleurs, les patients doivent manger lentement et en petites quantités pour éviter les vomissements.


* 17 Il s'agit d'un malaise général qui survient après un repas. Il résulte de l'arrivée brutale des aliments dans l'intestin grêle. Les symptômes les plus courants sont des bouffées de chaleur, des palpitations, des douleurs abdominales, des diarrhées, des haut-le-coeur.

Page mise à jour le

Partager cette page