D. LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE FACE AU PROBLÈME DES DÉBRIS SPATIAUX

La question des débris spatiaux n'est pas, aux yeux de la commission pour les questions techniques et aérospatiales, anodine en matière de sécurité. 150 000 objets d'une taille supérieure à dix centimètres, 200 000 mesurant de 1à 10 centimètres et 135 millions de moins d'un centimètre sont ainsi en orbite autour de la terre. Leur multiplication en orbite basse (moins de 2000 kilomètres) conduit à créer des collisions entre eux et donc à générer de nouveaux débris.

Le problème a pris une nouvelle dimension à l'occasion de deux évènements récents. En janvier 2007, la Chine a effectué un tir de missile antisatellite contre une de ses stations météorologiques désaffectées et l'a détruit. En février 2009, un satellite de communications Iridium est lui entré en collision avec Cosmos 2251, ancien satellite russe de communication.

La recommandation adoptée par l'Assemblée invite les États membres de l'Agence spatiale européenne veille à ce que les lignes de conduites adoptées en la matière par l'Agence et l'Inter Agency Debris Committee (IADC, soit onze agences spatiales générant des débris en orbite) soient pleinement respectées et qu'une surveillance concrète des débris soit pleinement mise en oeuvre. A cet effet, le texte insiste sur la nécessité de conférer au centre satellitaire de l'Union européenne un budget en adéquation avec ses responsabilités en la matière. L'Assemblée de l'UEO invite également l'Agence spatiale européenne à poursuivre son programme d'alerte Space Situational Awarness (SSA) au-delà de la phase préparatoire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page