b) L'action polémiste de Paul Brodeur
La question allait toutefois quitter le terrain scientifique pour être approprié par un polémiste américain, le journaliste Paul Brodeur qui travaillait à l'époque au magazine The New Yorker . Son approche du sujet allait marquer le débat.
Il va publier une série de livres qui vont installer dans le public et les médias l'idée qu'il y aurait une vérité cachée, un complot dont la santé publique serait la victime.
Le premier est publié en 1977, et donc avant l'étude de Nancy Wertheimer. Il s'intitule : The zapping of America, Microwaves, their deadly risk and the cover up , ou comment l'élite cache sciemment au peuple américain le risque mortel des champs électromagnétiques.
Il publiera un second livre en 1989, rassemblant les articles parus dans le New Yorker suite à la polémique provoquée par son premier livre et l'étude de Nancy Wertheimer. Il était intitulé Currents of death .
Un troisième livre sera publié en 1993 : The great power line cover up. How the utilities and Government are trying to hide the cancer hazarded posed by electromagnetic fields .