II. L'UKRAINE ET L'UNION EUROPÉENNE : UN RAPPROCHEMENT QUI REQUIERT DES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES

Les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne sont empreintes d'une certaine ambivalence. Toutes deux cherchent à les développer, mais attendent de l'autre qu'elle fasse les efforts que réclame leur approfondissement.

A. DE FORTES ATTENTES UKRAINIENNES, PAS NÉCESSAIREMENT RÉALISTES

L'Ukraine souffre de ne pas voir ses aspirations européennes mieux prises en considération et en nourrit une certaine amertume envers l'Union européenne. Pour autant, l'adhésion n'est pas un droit et l'intégration européenne requiert des efforts que les Ukrainiens doivent démontrer vouloir réaliser.

1. D'authentiques aspirations européennes

Au cours de leur déplacement en Ukraine, vos rapporteurs ont pu constater que les dirigeants de ce pays , quelles que soient leurs opinions politiques, à l'exception peut-être des communistes, voyaient l'avenir de leur pays dans l'Union européenne. Ils souhaitent que l'Ukraine devienne un Etat membre de l'Union européenne .

Les principaux candidats à l'élection présidentielle du début 2010 ont pris des engagements pro-européens pendant leur campagne, même si Mme Ioulia Tymochenko s'était sans doute montrée plus déterminée que son adversaire en vue d'une adhésion future, manifestant même un volontarisme peut-être excessif. Dans une conférence de presse précédant de quelques jours le premier tour des élections, elle aurait ainsi déclaré : « L'Ukraine sera sans faute membre de l'Union européenne [...] . Pour moi, c'est une priorité. Je vais tout faire pour que l'Ukraine devienne membre de l'Union européenne pendant ma présidence ».

Le rapprochement avec l'Union européenne est aussi soutenu par l'opinion publique, un sondage réalisé en octobre 2008 indiquant que 47 % des personnes interrogées y étaient favorables, contre 30 % qui y étaient hostiles et 23 % d'indécis. Pour autant, avec la crise politique et économique qui touche l'Ukraine, une part grandissante de l'opinion a pris récemment conscience que les perspectives européennes du pays s'éloignaient.

Lors de son déplacement à Bruxelles, le 1 er mars dernier, le Président Ianoukovytch a déclaré, lors d'une conférence de presse avec le Président Barroso, que, « pour l'Ukraine, l'intégration européenne est la priorité clé de sa politique extérieure ». Dans son discours devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le 27 avril dernier, il a réitéré cet engagement : « Nous avons un avenir européen. [...] Nous sommes déterminés à appliquer les valeurs européennes. Nous voulons renforcer notre coopération avec nos partenaires européens ».

Les Ukrainiens ont pourtant le sentiment qu'en dépit de leurs fortes aspirations européennes, l'Union européenne se montre frileuse envers eux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page