3. L'implantation de l'ANTS à Charleville-Mézières : un rôle d'aménageur du territoire
L'ANTS dispose d'une double implantation immobilière, d'une part à Levallois-Perret 33 ( * ) et d'autre part à Charleville-Mézières 34 ( * ) .
L'implantation du siège de l'ANTS à Charleville-Mézières et de son service de gestion répond à un souci d'aménagement du territoire et de réductions des coûts .
En effet, le service de gestion de l'ANTS constitue le service le plus étoffé de l'agence (environ 80 personnes) et se caractérise par une activité de centre d'appel dont l'implantation en Ile-de-France n'aurait pas présenté d'intérêt, ni en terme de recrutement (fort turn-over dans ces activités), ni en terme de coût du foncier et plus généralement de coût du fonctionnement. L'activité du centre d'appel est par définition une activité délocalisable en province .
Il apparaît par ailleurs indispensable que l'ANTS, particulièrement en phase de développement des projets, dispose d'une antenne en Ile-de-France afin de suivre les activités en lien direct avec les ministères, la CNIL et les entreprises prestataires de services d'ingénierie. Les services de l'agence en Ile-de-France représentent un sixième du total des effectifs .
L'ANTS à Charleville-Mézières L'ANTS est locataire des immeubles qu'elle occupe dans le chef-lieu des Ardennes. Concernant le service de gestion, le bailleur est le Conseil général des Ardennes . Le bail concerne une surface d'environ 1.700 m² pour un loyer trimestriel de 62.415 euros, soit un prix au m² de 11,80 euros par mois . Il s'agit d'un bail avec option d'achat. Les locaux du siège de l'ANTS sont, pour leur part, loués à la commune de Charleville-Mézières . Ces locaux occupent une surface de 473 m² pour un loyer mensuel de 2.838 euros, soit un prix au m² de 6 euros . Par comparaison, les locaux de l'agence à Levallois-Perret sont d'une surface de 566 m² pour un montant mensuel du loyer de 9.993 euros, soit un loyer de 28 euros au m² . Source : ANTS |
Votre rapporteure spéciale considère que cette implantation en province du siège et du centre de gestion de l'ANTS permet de répondre à un objectif d'aménagement du territoire offrant une plus grande stabilité des équipes de l'agence .
* 33 Arrêté du 20 mars 2007.
* 34 Arrêté du 22 juillet 2007.