2. Les opérateurs chargés de la mobilité universitaire : CampusFrance, EGIDE et France Coopération Internationale
Le projet de création d'une agence chargée de la mobilité universitaire, initié en 2006, a abouti en 2007 avec la mise en place d'un groupement d'intérêt public (GIP) dénommé CampusFrance . Cette structure est issue du GIP EduFrance constitué en 1998 entre l'État et 197 établissements d'enseignement supérieur publics et privés, auxquels se sont ajoutés deux nouveaux membres, le Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux (EGIDE) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Ce groupement est administré par un conseil d'administration de 24 membres représentant à parité l'État et les autres membres du GIP.
Il a pour mission :
- d'appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations, l'orientation, l'accueil des étudiants en mobilité ainsi qu'aux invitations des enseignants ou chercheurs ;
- de concourir à l'amélioration de l'attractivité et la mobilité universitaire et scientifique ;
- de concourir à l'amélioration des conditions d'accueil et de séjour en France des étudiants étrangers.
En conséquence, les centres pour les études en France (CEF), structures créées en 2003, ont fusionné avec les espaces « Edufrance » présents dans les postes diplomatiques ou les établissements culturels à l'étranger pour devenir des « Espaces CampusFrance ». Au 1 er juillet 2008, on dénombrait 136 « Espaces CampusFrance » répartis dans 77 pays.
Le budget 2008 de l'agence s'élève à près de 6 millions d'euros , financé à hauteur de près de 4 millions par des subventions de l'État et de 2 millions d'euros de ressources propres. L'Agence emploie une équipe d'une quarantaine de personnes en France.
Le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, le 4 avril 2008, la création d'un nouvel opérateur chargé de la mobilité internationale regroupant les fonctions de promotion de l'assistance technique et de l'expertise internationale françaises à l'étranger et de valorisation du système d'enseignement supérieur français.
Ce nouvel opérateur devrait englober CampusFrance, Egide et le GIP France coopération internationale (FCI), organisme créé en 2002 ayant pour mission de coordonner et de promouvoir l'expertise technique française à l'étranger. Il devrait être chargé d'une mission d'appui à la mobilité dans toutes ses dimensions et notamment de la gestion administrative de toutes les bourses du gouvernement français, la promotion des formations supérieures et la veille sur la chaîne de l'accueil.
Une mission de préfiguration de ce nouvel opérateur a été confiée à MM. Alain Le Gourrierec, ambassadeur, et Georges Asseraf, inspecteur général de l'éducation nationale.