ANNEXES
Annexe I - Répartition des sièges au Parlement européen
EM |
Population (en millions) |
% de l'UE-27 |
Sièges
|
Sièges 2009-2014 (1) |
Ratio population/
|
Sièges après 2010
|
Ratio population/
|
Allemagne |
82,438 |
16,73% |
99 |
99 |
832 707 |
99 |
832 707 |
France |
62,886 |
12,76% |
78 |
72 |
873 417 |
74 |
849 811 |
Royaume-Uni |
60,422 |
12,26% |
78 |
72 |
839 194 |
73 |
827 699 |
Italie |
58,752 |
11,92% |
78 |
72 |
816 000 |
73 |
804 821 |
Espagne |
43,758 |
8,88% |
54 |
50 |
875 160 |
54 |
810 333 |
Pologne |
38,157 |
7,74% |
54 |
50 |
763 140 |
51 |
748 176 |
Roumanie |
21,61 |
4,38% |
35 |
33 |
654 848 |
33 |
654 848 |
Pays-Bas |
16,334 |
3,31% |
27 |
25 |
653 360 |
26 |
628 231 |
Grèce |
11,125 |
2,26% |
24 |
22 |
505 682 |
22 |
505 682 |
Portugal |
10,57 |
2,14% |
24 |
22 |
480 455 |
22 |
480 455 |
Belgique |
10,511 |
2,13% |
24 |
22 |
477 773 |
22 |
477 773 |
Rép. tchèque |
10,251 |
2,08% |
24 |
22 |
465 955 |
22 |
465 955 |
Hongrie |
10,077 |
2,04% |
24 |
22 |
458 045 |
22 |
458 045 |
Suède |
9,048 |
1,84% |
19 |
18 |
502 667 |
20 |
452 400 |
Autriche |
8,266 |
1,68% |
18 |
17 |
486 235 |
19 |
435 053 |
Bulgarie |
7,719 |
1,57% |
18 |
17 |
454 059 |
18 |
428 833 |
Danemark |
5,428 |
1,10% |
14 |
13 |
417 538 |
13 |
417 538 |
Slovaquie |
5,389 |
1,09% |
14 |
13 |
414 538 |
13 |
414 538 |
Finlande |
5,256 |
1,07% |
14 |
13 |
404 308 |
13 |
404 308 |
Irlande |
4,209 |
0,85% |
13 |
12 |
350 750 |
12 |
350 750 |
Lituanie |
3,403 |
0,69% |
13 |
12 |
283 583 |
12 |
283 583 |
Lettonie |
2,295 |
0,47% |
9 |
8 |
286 875 |
9 |
255 000 |
Slovénie |
2,003 |
0,41% |
7 |
7 |
286 142 |
8 |
250 375 |
Estonie |
1,344 |
0,27% |
6 |
6 |
224 000 |
6 |
224 000 |
Chypre |
0,766 |
0,16% |
6 |
6 |
127 667 |
6 |
127 667 |
Luxembourg |
0,46 |
0,09% |
6 |
6 |
76 667 |
6 |
76 667 |
Malte |
0,404 |
0,08% |
5 |
5 |
80 800 |
6 |
67 333 |
492,881 |
100,0% |
785 |
736 |
669 675 |
754 |
657 175 |
(1) en application du traité de Nice
(2) en application de la déclaration du Conseil européen de décembre 2008.
Annexe II - Extraits des conclusions du Conseil européen (Bruxelles, 11 et 12 décembre 2008)
1. Conclusions sur le traité de Lisbonne
- Le Conseil européen réaffirme qu'il considère que le traité de Lisbonne est nécessaire pour aider l'Union élargie à fonctionner de manière plus efficace, plus démocratique et plus effective, y compris sur la scène internationale. Afin que le traité puisse entrer en vigueur avant la fin de 2009, le Conseil européen, tout en respectant les buts et objectifs des traités, a défini la démarche suivante.
- En ce qui concerne la composition de la Commission, le Conseil européen rappelle que les traités en vigueur exigent la réduction du nombre des membres de la Commission en 2009. Le Conseil européen convient que, à condition que le traité de Lisbonne entre en vigueur, une décision sera prise, conformément aux procédures juridiques nécessaires, pour que la Commission puisse continuer de comprendre un national de chaque État membre.
- Le Conseil européen a pris note avec attention des autres préoccupations du peuple irlandais présentées par le premier ministre irlandais, telles qu'énoncées à l'annexe 1, sur la politique fiscale, la famille et les questions sociales et éthiques, ainsi que la politique commune de sécurité et de défense pour ce qui est de la politique traditionnelle de neutralité de l'Irlande. Le Conseil européen convient que, à condition que l'Irlande prenne l'engagement visé au point 4, l'ensemble des préoccupations mentionnées dans ladite déclaration seront traitées de manière à satisfaire à la fois l'Irlande et les autres États membres.
Les garanties juridiques nécessaires seront apportées sur les trois points suivants :
* aucune des dispositions du traité de Lisbonne ne modifie en quoi que ce soit, pour aucun État membre, l'étendue ou la mise en oeuvre des compétences de l'Union dans le domaine fiscal ;
* le traité de Lisbonne n'affecte pas la politique de sécurité et de défense des États membres, y compris la politique traditionnelle de neutralité de l'Irlande, ni les obligations de la plupart des autres États membres ;
* une garantie que les dispositions de la Constitution irlandaise concernant le droit à la vie, l'éducation et la famille ne sont pas du tout affectées par l'attribution par le traité de Lisbonne d'un statut juridique à la Charte des droits fondamentaux de l'UE et par les dispositions dudit traité relatives à la justice et aux affaires intérieures.
En outre, la grande importance que l'Union attache aux questions mentionnées à l'annexe 1, point d), y compris les droits des travailleurs, sera confirmée.
- À la lumière des engagements du Conseil européen ci-dessus, et sous réserve que les travaux de suivi détaillés soient achevés de manière satisfaisante d'ici la mi-2009 et avec la présomption qu'ils seront mis en oeuvre de manière satisfaisante, le gouvernement irlandais s'engage à rechercher la ratification du traité de Lisbonne d'ici la fin du mandat de l'actuelle Commission.
2. Déclarations
a) Mesures transitoires concernant la présidence du Conseil européen et la présidence du Conseil des affaires étrangères
Au cas où le traité de Lisbonne entrerait en vigueur à une date à laquelle la présidence semestrielle du Conseil aurait déjà été entamée, le Conseil européen convient que, à titre transitoire, afin de tenir compte des travaux préparatoires et d'assurer la bonne continuité des travaux :
- les autorités compétentes de l'État membre exerçant la présidence semestrielle du Conseil à ce moment-là continueront de présider toutes les réunions restantes en ce qui concerne le Conseil et le Conseil européen, ainsi que les réunions avec les pays tiers, jusqu'à la fin du semestre ;
- la présidence semestrielle suivante du Conseil sera chargée de prendre les mesures concrètes nécessaires relatives aux aspects organisationnels et matériels de l'exercice de la présidence du Conseil européen et du Conseil des affaires étrangères au cours de son semestre conformément aux dispositions du traité. Sur ces questions, une consultation étroite sera établie entre ladite présidence, le président (élu) du Conseil européen et le haut représentant (désigné) de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
b) Mesures transitoires concernant la composition du Parlement européen
Au cas où le traité de Lisbonne entrerait en vigueur après l'élection du Parlement européen de juin 2009, des mesures transitoires seront adoptées dès que possible, conformément aux procédures juridiques nécessaires, afin d'augmenter, jusqu'au terme de la législature 2009-2014, conformément aux chiffres prévus dans le cadre de la conférence intergouvernementale ayant approuvé le traité de Lisbonne, le nombre de membres du Parlement européen des douze États membres pour lesquels ce nombre devait connaître une augmentation. Dès lors, le nombre total de membres du Parlement européen passera de 736 à 754 jusqu'au terme de la législature 2009-2014. L'objectif est de faire en sorte que cette modification entre en vigueur, si possible, dans le courant de l'année 2010.
c) Nomination de la future Commission
Le Conseil européen convient que le processus de nomination de la future Commission, en particulier la désignation de son président, sera entamé sans délai après l'élection du Parlement européen, qui aura lieu en juin 2009.