2. L'augmentation du nombre de formations
Le second défi auquel l'ENSOSP faisait face sur le site de Nainville-les-Roches était relatif à l'augmentation du nombre de formations devant être assurées par l'école. Cette augmentation résulte de plusieurs facteurs :
- la refonte de la filière, en 2001 , qui a accru le nombre de formations obligatoires dans les cursus d'évolution de carrière, telles que les formations d'adaptation à l'emploi (FAE) des majors, lieutenants et emplois de direction, ainsi que les formations en gestion opérationnelle de commandement (GOC) ;
- la mise en place de la filière service de santé et de secours médical (SSSM) ;
- la volonté des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de disposer d'une véritable chaîne de commandement des officiers de sapeurs-pompiers volontaires, dotée d'une formation équivalente.
S'ajoutait ainsi au problème résultant de l'absence de plateau technique la nécessité d'adapter le site de Nainville-les-Roches à l'augmentation du nombre de formations, qui nécessite des salles de cours, des bureaux, ainsi que des capacités d'hébergement et de restauration supplémentaires.
3. La difficulté d'aménager le site de Nainville-les-Roches pour faire face aux nouvelles exigences
Ces deux enjeux majeurs rencontrés par l'ENSOSP auraient pu être surmontés par la construction, sur le site de Nainville-les-Roches, d'un plateau technique et des locaux supplémentaires nécessaires.
Toutefois, la direction de la défense et de la sécurité civiles indique que « les exigences du plan d'occupation des sols empêchaient la construction de nouveaux bâtiments sur le site lui-même » 2 ( * ) . Par conséquent, l'ENSOSP n'était plus, sur le site de Nainville-les-Roches, en mesure d'assurer ses missions.
Enfin, la délocalisation visait également à recentrer sur un site unique des formations jusqu'alors sous-traitées aux structures départementales que sont les SDIS. L'objectif souhaité était de parvenir à une plus grande harmonisation des formations dispensées aux officiers de sapeurs-pompiers afin d'unifier la chaîne de commandement au sein des SDIS.
* 2 Réponse aux questionnaires adressés par votre rapporteur spécial.