5. Un recours encore limité aux groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification
Association loi 1901, le groupement d'employeurs est créé par plusieurs employeurs pour répondre à un besoin de recrutement commun afin de répartir entre eux le temps de travail des collaborateurs : ceux-ci sont recrutés par le groupement d'employeurs pour des temps partiels ou saisonniers récurrents en vue de leur mise à disposition au sein des entreprises adhérentes. Il en existe deux types : le groupement d'employeurs (GE) et le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ).
Souvent multisectoriel, le GE vise au partage durable de collaborateurs et de compétences en réponse à des besoins saisonniers récurrents et des besoins à temps partiel.
Généralement mono sectoriel, le GEIQ a pour objet d'organiser des parcours d'insertion et de qualification professionnelle au profit des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés (jeunes sans qualification, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du RMI...). Réunissant des partenaires d'origines diverses (opérateurs économiques, acteurs du monde de l'insertion, collectivités territoriales...) aux objectifs convergents, il répond également aux besoins de main-d'oeuvre des entreprises dans une profession ou une branche d'activité donnée.
Les avantages du GEIQ pour les salariés les plus précaires sont patents . Ils y bénéficient d'un contrat de travail unique dont la durée varie, en fonction des branches, entre douze et vingt quatre mois. Contrairement à l'intérim, le risque de variation de l'activité n'est pas assumé par le salarié -qui voit alors sa rémunération s'interrompre- mais par le collectif d'entreprises. A l'accompagnement social qui renforce cette stabilité s'ajoute l'accès à une formation longue et à des éléments de qualification validés. Surtout, le capital « social » ou relationnel créé par le GEIQ au fil du temps bénéficie directement au salarié. Ce dernier a ainsi non seulement accès au réseau des entreprises adhérentes et à leurs possibilités d'embauche, mais également aux entreprises non adhérentes (démarchées par le GEIQ) auprès desquelles il peut valoriser la qualification acquise et l'expérience professionnelle obtenue.
Le GEIQ est un outil potentiellement efficace en matière de lutte contre la précarité et l'exclusion. La mission a ainsi rencontré les responsables d'un GEIQ du Rhône obtenant d'excellents taux de certification -de l'ordre de 70 %- et de remise à l'emploi -de l'ordre de 80 %-.
Cependant, son développement reste encore bien en deçà de ce qu'il pourrait légitimement être . Moins qu'à une quelconque réticence de la part des entrepreneurs, cette situation est due sans doute davantage à une méconnaissance de cet instrument par les structures qu'il pourrait intéresser, à savoir les PME, les collectivités territoriales et les maisons de l'emploi.