3. Insister sur l'école primaire
Divers dispositifs sont aujourd'hui mis en place pour améliorer la réussite scolaire à l'école primaire : des moyens supplémentaires ont ainsi été attribués dans les ZEP, les réseaux d'aide et de soutien aux enfants en difficultés (RASED) permettent quant à eux une prise en charge plus personnalisée du système scolaire.
La mission considère que l'on doit aujourd'hui changer d'échelle et porter sur un effort intensif, précoce sur les élèves repérés en difficulté, via le dédoublement de CP, l'aide aux parents, le soutien scolaire. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux enfants de familles immigrées : la lutte contre le risque d'échec scolaire doit être coordonnée avec les politiques d'aide à l'intégration des parents. Ainsi lors du déplacement en Côte d'Or, la mission a-t-elle pu constater l'efficacité des actions conduites par les missions locales de lutte contre l'illettrisme associant à la fois parents et enfants.
A cet égard, la mission rappelle que toute l'importance de la question de l'illettrisme qui est l'absence de maîtrise des compétences de base nécessaires pour faire face de manière autonome à des situations courantes : 3,1 millions de personnes sont en situation d'illettrisme , soit 9 % des personnes de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France, parmi lesquels 26 % sont bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. C'est à l'école primaire que ce fléau doit être combattu.