2. Favoriser le développement de formations polyvalentes des travailleurs sociaux et des accompagnateurs référents
Les personnes qui accompagnent les populations en insertion sont de plus en plus spécialisées : conseiller ANPE ou des missions locales, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l'intervention sociale et familiale, moniteur éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé ou auxiliaire de vie sociale...
Ces métiers, qui sont destinés à répondre à la demande sociale de personnes confrontées à des situations de plus en plus spécifiques, montrent à quel point le métier de travailleur social s'est diversifié. Si cette spécialisation s'est révélée utile, elle ne doit pas négliger le développement nécessaire de travailleurs sociaux généralistes, capables de gérer des situations très diverses.
L'intervention d'un référent ou d'un binôme unique suppose en effet une certaine polyvalence des travailleurs sociaux et des acteurs associatifs, le champ de leurs compétences devant couvrir à la fois : le domaine sanitaire et social ; une bonne connaissance de l'organisation du système de solidarité nationale et des aides locales pour orienter au mieux les personnes vers les dispositifs adaptés ; des compétences juridiques pour assister les personnes dans l'acquisition ou le rétablissement de leurs droits ; des connaissances médicales de base dans le domaine de la prévention et de la psychologie.
Une réflexion générale sur les métiers du secteur social et médicosocial est actuellement en cours au ministère en charge de la solidarité, intégrant à la fois la question centrale des formations mais aussi celle de la revalorisation du statut des travailleurs sociaux selon leur niveau de qualification.
3. Définir de façon concertée des principes communs d'évaluation des professionnels de l'insertion
L'efficacité des politiques d'insertion repose essentiellement sur les résultats obtenus par les accompagnateurs référents. Le principe posé d'un référent unique présente l'avantage, outre le repère qu'il représente pour la personne accompagnée, de responsabiliser le conseiller par rapport aux individus qu'il prend en charge
Aussi paraît-il souhaitable de valoriser les résultats que chaque conseiller obtient dans des conditions qui restent à définir. Il est vrai que l'efficacité des actions entreprises dépend pour une grande partie des moyens mis à leur disposition pour faciliter l'accomplissement de leur mission.
La mission estime que ce sujet doit faire l'objet d'une concertation avec les associations et organismes représentatifs des intérêts des acteurs impliqués dans l'accompagnement professionnel et social des personnes en insertion.