2. La situation des jeunes peu prise en compte
On l'a vu, aucune prestation n'est prévue dans notre système de solidarité nationale pour soutenir de façon temporaire les jeunes qui, sortis du système éducatif, sont à la recherche d'un emploi.
Or, selon le contexte familial, cette situation peut s'avérer être plus ou moins problématique, contraignant souvent les jeunes à recourir à des « petits boulots ».
La mission estime que les difficultés rencontrées pour accéder au service public de l'emploi et au logement constituent une question centrale qui doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie 87 ( * ) , dans le prolongement des réflexions conduites dans le cadre de la Commission nationale pour l'autonomie des jeunes 88 ( * ) , sous la direction de Jean-Baptiste de Foucault.
Ainsi, dix ans après le vote de la loi de lutte contre les exclusions, les actions développées pour sa mise en oeuvre ont été d'ampleur très inégale selon les domaines et selon les publics concernés, ce qui explique les résultats contrastés que l'on observe concernant l'accès des plus démunis aux droits fondamentaux.
* 87 Voir plus loin le développement consacré à la question de l'autonomie des jeunes : C-4-b).
* 88 Pour une autonomie responsable et solidaire - Rapport remis au Premier ministre, 2002.