3. Développer les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification
Les GEIQ constituent un outil de lutte contre la précarité bénéficiant autant aux travailleurs précaires qu'aux entreprises, surtout petites et moyennes. Il conviendrait donc de soutenir son développement, et ce selon deux axes.
Tout d'abord, il serait opportun de promouvoir les GEIQ comme un outil privilégié de la politique de l'emploi . Les acteurs de l'emploi -ministères, conseils régionaux, ANPE, syndicats salariaux et patronaux- devraient reconnaître les GEIQ comme instruments centraux et intégrer systématiquement le recours à cette forme de travail dans les différents plans et programmes qu'ils proposent. Encore méconnus par les PME, les collectivités territoriales et les maisons de l'emploi, ils devraient bénéficier de campagnes d'information à l'échelle nationale comme à celle d'un bassin d'emploi.
Ensuite, il faudrait offrir plus de souplesse et de simplicité aux utilisateurs . En permettant tout d'abord qu'une entreprise puisse appartenir à plusieurs groupements, là où elle est limitée à deux pour l'instant. En ouvrant en second lieu les GEIQ aux collectivités locales, ce qui s'avèrerait pratique pour des missions ponctuelles et constituerait une bonne mesure de rationalisation des finances locales. Enfin, en clarifiant le cadre juridique lorsque le GEIQ est multisectoriel, ce qui oblige pour l'instant à la création d'une convention collective ad hoc ou au rattachement à celle d'un autre secteur.
4. Soutenir l'établissement public d'insertion de la Défense (EPIDe)
L'un des trois modules de l'EPIDe vise à dispenser des formations professionnelles, qui doivent déboucher sur un emploi dans un secteur caractérisé par une forte demande en main d'oeuvre. Menées en partenariat avec l'Afpa, l'ANPE et des entreprises concernées par les métiers visés, ces formations sont validées par des diplômes.
L'un des intérêts de ce dispositif est que la formation professionnelle s'effectue à l'échelon du bassin local d'emploi, au sein d'entreprises désireuses d'employer les stagiaires qu'elles ont contribué à former. Surtout, elle s'avère très efficace en termes de remise sur le marché du travail : trois-quarts des jeunes sortent de ces centres avec un emploi durable .
Or, l'action de l'EPIDe et sa diffusion sur l'ensemble est mise sous contrainte pour des motifs budgétaires. Il paraitrait de bonne politique d' assurer à l'EPIDe les moyens de poursuivre et d'étendre son action , s'agissant d'un dispositif qui a fait la preuve de son efficacité, y compris pour des publics difficiles.