II. TENTATIVES DE RÉESTIMATION DU POUVOIR D'ACHAT DES MÉNAGES À PARTIR D'UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES CONTREPARTIES DES DÉPENSES PUBLIQUES

A. DU REVENU DISPONIBLE BRUT AU REVENU AJUSTÉ

Il est difficile en l'état de corriger pour tous les pays les informations données sur le pouvoir d'achat par les revenus disponibles bruts.

Toutefois, des tentatives de réestimation des pouvoirs d'achat peuvent être entreprises.

Les dépenses publiques au titre des services publics individualisables varient selon les pays .

Ces services représentent autour de 40 % du revenu des ménages en Suède et au Danemark, de 16 % à 18 % aux États-Unis, en Italie et au Royaume-Uni et autour de 22 % en Allemagne et en France .

DÉPENSES PUBLIQUES AU TITRE DE TRANSFERTS EN NATURE
DANS LES PAYS DE L'OCDE EN 2000

(en pourcentage du revenu des ménages)

Source : OCDE

En moyenne , ces dépenses représentent l'équivalent de 21 % du revenu disponible des ménages . Environ 45 % de ces dépenses proviennent de la santé, 41 % des dépenses d'éducation et 14 % d'autres dépenses sociales (les services aux personnes âgées, la « dépendance », le logement et les politiques actives sur le marché du travail...).

Ainsi, le revenu disponible ajusté des ménages qui comprend, outre le revenu disponible brut des ménages, la contrepartie de leur consommation des services publics dont la consommation peut être individualisée est supérieur en moyenne, de plus de 20 % au revenu disponible brut des ménages .

On observe à quel point l'absence de prise en compte des services publics individualisables diminue artificiellement le revenu réel des ménages dans tous les pays. Par ailleurs, elle brouille les comparaisons internationales . En effet, ces services sont plus ou moins développés .

Dans les pays scandinaves, l'omission des services publics en cause a des effets si importants sur la perception du pouvoir d'achat à partir du revenu disponible brut des ménages qu'on peut dire que celle-ci n'a aucune signification réelle quant au véritable niveau de vie des ménages .

Pour les autres pays, les écarts entre « revenus disponibles » et « revenus disponibles ajustés » tournent autour d'un cinquième . Mais, les différences entre les revenus disponibles et les revenus ajustés dans les différents pays ne sont pas homogènes et la prise en compte des services publics dont la consommation est individualisable a parfois des effets significatifs.

Par exemple, le pouvoir d'achat est, en France, relevé de 5 points par rapport au pouvoir d'achat des États-Unis quand on réintègre les services publics individualisables .

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