D. UN COÛT MOYEN ÉLEVÉ DONT LES EFFETS SUR LA MASSE DES DÉPENSES SONT AMPLIFIÉS PAR LA DÉMOGRAPHIE SCOLAIRE
Des données relatives au coût moyen par élève, on ne peut inférer la masse de l'effort d'éducation qu'en prenant en considération les effectifs .
On peut les décomposer en deux variables : la durée de présence pour chaque élève dans le système , et le nombre d'élèves scolarisés .
* Les durées des cursus éducatifs ne sont pas connues avec exactitude mais des données théoriques sont disponibles.
- Les données théoriques situent la France dans la moyenne .
En France, pour l'enseignement primaire et secondaire, la durée théorique ainsi que le coût moyen par élève sont proches de la moyenne de l'OCDE .
DÉPENSES AU TITRE DES ÉTABLISSEMENTS
D'ENSEIGNEMENT PAR ÉLÈVE
CUMULÉES SUR LA DURÉE
THÉORIQUE DES ÉTUDES PRIMAIRES OU SECONDAIRES (2003) -
Converties en équivalents dollars EU sur la base des PPA
pour le PIB,
selon le niveau d'enseignement
1. Établissements publics uniquement
2.
Année de référence : 2002.
3. Année de
référence : 2004.
Source : Regards sur l'éducation, OCDE 2006.
Il en va de même pour le tertiaire (le supérieur).
DÉPENSES AU TITRE DES ÉTABLISSEMENTS
D'ENSEIGNEMENT PAR ÉTUDIANT
CUMULÉES SUR LA DURÉE
THÉORIQUE DES ÉTUDES TERTIAIRES (2003)
Converties en équivalents dollars EU sur la base des
PPA pour le PIB,
selon le type de programme
Durée moyenne des études tertiaires (en années) |
|||
Tertiaire
|
Tertiaire de type A et programmes de recherche
|
Ensemble
|
|
(1) |
(2) |
(3) |
|
Australie |
m |
2,87 |
2,87 |
Autriche |
2,78 |
5,60 |
5,30 |
Belgique |
2,41 |
3,67 |
2,99 |
Danemark |
2,10 |
3,84 |
3,70 |
Finlande |
a |
4,85 |
4,85 |
France |
3,00 |
4,74 |
4,02 |
Allemagne |
2,37 |
6,57 |
5,36 |
Grèce |
5,00 |
5,26 |
5,25 |
Islande |
1,96 |
2,84 |
2,68 |
Irlande |
2,21 |
4,02 |
3,24 |
Italie |
m |
5,14 |
5,01 |
Japon |
2,11 |
4,51 |
4,07 |
Corée |
2,07 |
4,22 |
3,43 |
Nouvelle-Zélande |
1,87 |
3,68 |
3,05 |
République slovaque |
2,47 |
3,90 |
3,82 |
Espagne |
2,15 |
5,54 |
4,66 |
Suède |
2,26 |
4,93 |
4,68 |
Suisse |
2,19 |
5,45 |
3,62 |
Turquie |
2,73 |
2,37 |
2,65 |
Royaume-Uni |
3,52 |
5,86 |
4,34 |
Moyenne de l'OCDE |
2,38 |
4,42 |
3,94 |
1. La durée moyenne des études tertiaires a
été calculée soit selon la méthode par chaîne
(CM), soit selon une formule d'approximation (AF).
2. La durée
moyenne des études tertiaires est estimée à partir d'une
méthodologie nationale.
3. Établissements publics
uniquement.
Source : Regards sur l'Education, OCDE 2006.
- Ces données ne sont toutefois que théoriques, et, la France se distingue par des caractéristiques importantes qui accroissent la durée individuelle des cursus et les coûts de l'enseignement : l' importance relative du redoublement et les heurts des parcours d'orientation .
S'agissant du redoublement, à 15 ans, 38 % des élèves ont redoublé une fois en France contre 13,4 % en moyenne dans l'OCDE.
Source : OCDE. Pisa 2003.
* Quant aux effectifs , l'avantage démographique français avec une population jeune assez nombreuse ne joue pas dans le cadre de l'OCDE .
Ainsi, le niveau des personnes d'âge scolarisable en France, relativement plus faible qu'en moyenne dans l'OCDE, allège les dépenses d'éducation par rapport à une situation où la France aurait une population d'âge scolaire en ligne avec la moyenne de l'OCDE, pour un montant de 0,3 point de PIB.
IMPACT DE L'ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE SUR
LES DÉPENSES
DESTINÉES AUX ÉTABLISSEMENTS
D'ENSEIGNEMENT,
EXPRIMÉ EN POURCENTAGE DU PIB (2003)
Source : Regards sur l'éducation. OCDE 2006.
Toutefois , à l' échelle de l'Europe , il faut relever que plusieurs pays européens connaissent sous cet angle une pression de la demande scolaire notablement inférieure .
L' Italie « économise » de ce fait 1 point de PIB de dépenses par rapport à notre pays et l' Allemagne 0,7 point de PIB .
Des circonstances démographiques expliquent ainsi plus de la moitié (51,9 %) de l'écart entre les dépenses d'éducation en France et en Allemagne, écart qui lui-même rend compte du quart de la différence de niveaux des dépenses publiques consacrées dans ces deux pays à la production des biens et services .