PREMIÈRE PARTIE - UN CONSTAT INQUIÉTANT
I. LE SOUS-INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT TERRESTRE MENACE LA MODERNISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
A. LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT CONDITIONNE L'AMÉNAGEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLES DU TERRITOIRE NATIONAL
1. Les infrastructures de transport sont un puissant outil d'aménagement du territoire
a) Un maillage satisfaisant mais ancien
La France se caractérise par deux traits saillants : d'une part, notre pays est le plus étendu de l'Europe occidentale et sa densité de population est relativement faible (98 habitants au km 2 environ) 7 ( * ) ; d'autre part, notre territoire joue un rôle de carrefour en Europe, ce qui explique l'importance du trafic en transit, qu'il s'agisse de voyageurs ou de fret.
Aujourd'hui, quatre éléments majeurs définissent le réseau d'infrastructures de transport terrestre français :
- le réseau routier domine très largement, assurant environ 80 % des déplacements de personnes et du transport domestique de marchandises ;
- le réseau ferroviaire, parmi les plus importants d'Europe, est âgé et il a vu fortement diminuer la longueur totale de ses lignes exploitées ;
- le réseau des voies fluviales demeure marginal et se caractérise par son âge et son faible gabarit ;
- les autoroutes et les lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) se sont fortement développées depuis 25 ans.
En kilomètres |
1980 |
1995 |
2000 |
2004 |
2005 |
2006 |
Réseau routier Autoroutes concédées Autoroutes non concédées Ensemble des autoroutes Routes nationales Ensemble du réseau routier national Routes départementales Routes locales Longueur du réseau routier du pays |
3.707 1.155 4.862 28.515 33.377 |
6.321 1.975 8.296 28.097 36.393 368.054 609.635 1.010.082 |
7.333 2.500 9.833 27.500 37.333 359.051 609.635 1.006.019 |
7.919 2.573 10.492 25.315 35.807 359.957 609.635 1.005.399 |
8.179 2.625 10.804 25.182 35.986 359.957 609.635 1.005.578 |
8.296 2.650 10.946 7.548 8 ( * ) 18.494 377.232 610.359 1.006.085 |
Réseau ferroviaire LGV Lignes parcourues par des TGV Longueur totale des lignes exploitées |
0 0 34.362 |
1.253 5.807 31.940 |
1.281 6.533 31.397 |
1.540 7.577 30.880 |
1.540 7.577 30.880 |
1.548 nd 29.203 |
Voies fluviales Longueur totale du réseau navigable dont réseau à grand gabarit |
8.568 1.939 |
8.500 1.924 |
8.501 1.889 |
8.500 1.868 |
8.500 1.868 |
8.501 1.868 |
Nombre d'habitants en France métropolitaine (en milliers) |
53.731 |
57.844 |
59.013 |
60.521 |
60.521 |
61.400 |
Source : TDIE - VNF
b) Un élément déterminant du quotidien des Français
Contrairement à une idée largement répandue, le comportement des individus ne reflète pas, en matière de déplacements, les progrès techniques enregistrés depuis 25 ans. Bien au contraire, comme le souligne M. Jean Poulit dans son ouvrage « Le territoire des hommes » 9 ( * ) :
1/ le nombre quotidien de déplacements des personnes est constant, de l'ordre de 3,5 en 2001 ;
2/ la durée quotidienne des trajets est, elle aussi, stable, aux environs d'une heure et demie ;
3/ le « coût global » d'une heure de transport équivaut approximativement à une heure de travail 10 ( * ) .
Toutefois, dans ce cadre globalement constant, les hommes se déplacent plus vite et vont plus loin. Ainsi, en 25 ans, la vitesse moyenne des déplacements motorisés en Ile-de-France a augmenté de 18 %, ce qui a permis une hausse équivalente de la portée moyenne des déplacements, et a dynamisé la croissance économique.
* 7 Ce chiffre, issu des données 2006 de l'INSEE, traduit une densité 2,5 fois inférieure à celle observée en moyenne au Royaume-Uni, en Allemagne et au Benelux.
* 8 Après prise en compte des transferts liés à la décentralisation.
* 9 Jean Poulit, Le territoire des hommes , Bourrin Editeur, 2005.
* 10 Schématiquement, une heure de transport a un coût d'opportunité de deux tiers d'heure de travail, et un coût financier effectif d'un tiers (ticket, essence, entretien...).