B. DES CHOIX CONTRASTÉS SUR LE FRONT DES DÉPENSES PUBLIQUES
Au cours des années les plus récentes, un repli important de la place des dépenses publiques se produit en Allemagne. L'écart entre les deux pays se creuse.
1. Le niveau général des dépenses publiques
En ce qui concerne les dépenses publiques, l'éventail entre les deux pays s'est également ouvert au cours de la période .
Le niveau des dépenses publiques relativement au PIB plus élevé en France qu'en Allemagne dès le début de la période, l'est encore davantage à son terme.
Pour les dépenses publiques hors intérêt de la dette publique - dites « dépenses primaires » - l'écart entre la France et l'Allemagne était de l'ordre de 5,2 points de PIB à l'origine . Il s'élève désormais à 7,5 points de PIB alors qu'au milieu des années 90 un rapprochement, certes modeste, s'était produit.
Dans les deux pays, les dépenses primaires sont, en fin de période, supérieures à leur niveau de départ. Mais, elles le sont, de fait, peu en Allemagne (environ 0,3 point de PIB) alors qu'en France, la part des dépenses primaires dans le PIB est plus élevée de 3 points de PIB .
En France, les dépenses primaires sont assez proches du pic observé en 1993 (49,4 points du PIB) alors qu'elles s'en étaient éloignées par le bas de plus de 2 points au tournant du siècle.
En Allemagne, elles se situent 3 points de PIB au-dessous du pic. Toutefois, le creusement de l'écart entre la France et l'Allemagne n'est pas un processus continu.
Pour les dépenses, comme pour les prélèvements obligatoires, la divergence entre les deux pays est concentrée sur la dernière partie de la période étudiée . L'inflexion des dépenses primaires est plus tardive en France et beaucoup moins prononcée qu'en Allemagne.
2. La structure des dépenses publiques
En France , toutes les composantes de la dépense (excepté les dépenses classées en « Autres transferts ») ont augmenté dans de faibles proportions.
En Allemagne , la forte hausse des prestations sociales a été compensée par des économies sur les autres postes sauf les consommations intermédiaires non salariales.
FRANCE - ÉVOLUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES PAR FONCTION
1995 - 2005
(en millions d'euros constants)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
Total des dépenses |
650 674 |
668 862 |
681 372 |
697 420 |
718 594 |
744 300 |
772 094 |
815 229 |
851 083 |
883 116 |
919 700 |
Services publics généraux |
97 729 |
103 385 |
103 095 |
104 659 |
106 730 |
109 095 |
111 129 |
112 736 |
117 503 |
121 478 |
123 608 |
Défense |
30 466 |
31 873 |
31 034 |
29 850 |
29 711 |
29 694 |
30 811 |
32 179 |
31 011 |
32 260 |
32 897 |
Ordre et sûreté publics |
15 053 |
15 334 |
15 424 |
15 878 |
16 371 |
16 806 |
18 467 |
20 159 |
21 515 |
22 284 |
23 846 |
Affaires économiques |
46 900 |
44 098 |
41 799 |
42 862 |
43 815 |
47 377 |
46 478 |
50 822 |
50 324 |
49 283 |
49 684 |
Protection de l'environnement |
7 056 |
7 475 |
8 004 |
8 242 |
8 522 |
9 961 |
10 772 |
11 497 |
12 467 |
13 569 |
14 004 |
Logement et aménagement urbain |
18 386 |
19 004 |
20 097 |
20 000 |
20 931 |
24 207 |
25 428 |
27 457 |
28 343 |
29 791 |
31 283 |
Santé |
77 971 |
82 778 |
84 223 |
87 214 |
89 785 |
94 586 |
100 412 |
108 623 |
115 502 |
121 474 |
125 580 |
Loisirs, culture et religion |
12 894 |
13 376 |
13 960 |
15 187 |
15 806 |
15 966 |
18 143 |
20 664 |
22 411 |
23 764 |
25 479 |
Education |
79 045 |
79 910 |
82 653 |
85 164 |
90 059 |
91 031 |
94 610 |
99 092 |
101 308 |
102 279 |
105 613 |
Protection sociale |
265 174 |
271 629 |
281 083 |
288 364 |
296 864 |
305 577 |
315 844 |
332 000 |
350 699 |
366 934 |
387 706 |
Source : OCDE. Comptes des administrations publiques.
ALLEMAGNE - ÉVOLUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES PAR FONCTION
1995 - 2005
(en millions d'euros constants)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
|
Total des dépenses |
1 012 330 |
925 080 |
926 200 |
944 020 |
966 890 |
930 400 |
1 005 060 |
1 030 760 |
1 046 810 |
1 038 040 |
Services publics généraux |
123 870 |
125 680 |
127 190 |
131 470 |
130 600 |
80 270 |
131 290 |
132 790 |
135 470 |
133 930 |
Défense |
24 910 |
24 890 |
24 340 |
24 380 |
25 190 |
25 080 |
25 030 |
25 450 |
25 180 |
24 690 |
Ordre et sûreté publics |
30 260 |
31 170 |
31 650 |
32 430 |
33 210 |
33 700 |
35 150 |
35 950 |
35 660 |
35 800 |
Affaires économiques |
205 160 |
81 770 |
75 720 |
78 530 |
85 710 |
85 150 |
88 660 |
84 840 |
83 630 |
79 710 |
Protection de l'environnement |
17 610 |
16 090 |
14 880 |
13 760 |
13 500 |
12 870 |
12 340 |
11 170 |
11 070 |
11 310 |
Logement et aménagement urbain |
15 430 |
14 950 |
16 270 |
18 100 |
19 660 |
21 220 |
21 890 |
22 950 |
23 730 |
23 510 |
Santé |
115 800 |
119 520 |
118 420 |
120 680 |
123 860 |
127 110 |
132 790 |
136 880 |
139 990 |
134 970 |
Loisirs, culture et religion |
14 790 |
14 240 |
14 230 |
14 260 |
14 680 |
14 930 |
14 870 |
15 100 |
15 010 |
14 800 |
Education |
80 760 |
83 150 |
83 900 |
84 860 |
85 850 |
86 630 |
89 090 |
91 420 |
91 000 |
89 480 |
Protection sociale |
383 850 |
413 620 |
419 600 |
425 550 |
434 630 |
443 440 |
453 950 |
473 910 |
486 070 |
489 840 |
Source : OCDE. Comptes des administrations publiques.
Dans un très prochain rapport consacré aux dépenses publiques, notre collègue Bernard Angels rendra compte des facteurs d'évolution des dépenses publiques et de leurs incidences.
Anticipant un peu sur les résultats de son étude, on peut relever ici que les écarts entre la France et l'Allemagne semblent s'expliquer assez largement par un niveau d'investissement public plus faible dans ce dernier pays, mais, qu'en revanche, la différence relative aux salaires est plus visuelle. L'externalisation plus poussée en Allemagne permet de réduire ce poste, mais cette réduction est compensée par davantage de dépenses dites de transferts.
*
* *
La divergence des choix structurels dans le domaine budgétaire est récente. Elle rompt avec des évolutions historiques convergentes qui manifestaient l'existence de choix analogues de niveau d'intervention collective.
Elle semble témoigner de l'existence en Europe de politiques motivées par la poursuite d'objectifs de compétitivité et d'attractivité, à laquelle participent plus globalement d'autres dimensions de la politique économique (v. Chapitre IV).
Ces différences peuvent donc, dans une large mesure, être vues comme la manifestation d'un haut degré de concurrence fiscale en Europe. Les politiques budgétaires européennes apparaissent non seulement en manque de coordination, mais aussi fondamentalement non-coopératives, antagonistes .