c) Favoriser les partenariats public-privé
A l'interface entre le financement public de la recherche institutionnelle et le soutien privé aux start-up, les partenariats public-privé permettent de mettre en relation le monde de la recherche et les industriels et d'obtenir des financements plus élevés pour développer des projets de recherche.
Le meilleur exemple français est le pôle de compétitivité Lyonbiopôle , créé en juillet 2005. Il regroupe les principaux laboratoires pharmaceutiques, des start-up et des centres de recherche en vue de mener des projets innovants de recherche. Chercheurs et industriels s'accordent sur la définition de projets communs, qui sont ensuite soumis au ministère de l'industrie. Après validation, financements publics et privés se cumulent pour offrir aux projets les plus grandes chances d'aboutir à la phase industrielle.
Ce type de plates-formes pallie utilement la faiblesse actuelle des financements publics au regard des coûts croissants de développement des nouveaux vaccins, et mériterait d'être implanté dans d'autres régions françaises, ainsi que l'a fait valoir l'ensemble des participants - chercheurs et représentants de l'industrie - de la table ronde organisée par l'Opeps le 6 juin dernier sur la recherche et la production en France.