Le résumé
La menace d'une pandémie de grippe aviaire et l'épidémie de chikungunya dans l'Océan Indien ont remis brutalement les vaccins au cœur des politiques de santé et ont constitué un défi pour la France en raison de la place de premier ordre qui est la sienne dans ce secteur d'activité.
En effet, une longue tradition a, de Pasteur à Mérieux, fait de notre pays le leader mondial de la production de vaccins. Pourtant, depuis peu, à la faveur notamment des dangers supposés attribués à la vaccination contre l'hépatite B, les Français manifestent un désintérêt croissant pour ce mode de prévention, soutenus parfois par les médecins eux-mêmes.
Ce double constat a conduit l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé à choisir la politique vaccinale comme thème d'études pour 2007. Son rapport, établi à partir des travaux de la société Alcimed, se propose de faire le point sur la situation des Français face à la vaccination, envisage les moyens de renforcer son efficacité et explore les pistes susceptibles de maintenir l'attractivité du territoire en matière de recherche, de développement et de fabrication des vaccins.