Rapport d'information n° 377 (2006-2007) de MM. Alain VASSELLE et Bernard CAZEAU , fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, déposé le 11 juillet 2007
Disponible en une seule page HTML (250 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,5 Moctet)
-
AVANT-PROPOS
-
RÉFORMER LA PROTECTION SOCIALE : LES
LEÇONS DU MODÈLE SUÉDOIS
-
I. LE CADRE GÉNÉRAL : LES TROIS
CONSENSUS SUÉDOIS
-
A. UN ETAT PROVIDENCE
PRÉPONDÉRANT
-
B. L'OBSESSION DU PLEIN EMPLOI
-
C. LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE :
L'EXEMPLE DU SYSTÈME DE SOINS
-
1. Un système de soins dont les coûts
apparaissent maîtrisés dans un contexte de fort vieillissement de
la population
-
2. Les ingrédients du mode de gestion
suédois : décentralisation et responsabilisation des acteurs
locaux
-
3. Un bilan globalement positif mais qui
révèle cependant des tensions fortes : vers une
recentralisation partielle ?
-
1. Un système de soins dont les coûts
apparaissent maîtrisés dans un contexte de fort vieillissement de
la population
-
A. UN ETAT PROVIDENCE
PRÉPONDÉRANT
-
II. LE FINANCEMENT DES RETRAITES : LA
RÉUSSITE EXEMPLAIRE DE LA RÉFORME DE 1998
-
A. LA GENÈSE D'UN SYSTÈME DE RETRAITE
ENTIÈREMENT NOUVEAU
-
B. UN BILAN D'ÉTAPE FAVORABLE, DES
RÉPONSES ENCOURAGEANTES AUX INTERROGATIONS INITIALES DE VOS
RAPPORTEURS
-
1. L'évaluation de la mise en oeuvre
effective de la loi du 8 juin 1998
-
2. Les réponses apportées aux
questions de vos rapporteurs
-
a) Le système de retraite suédois
accorde, comme en France, une large place aux avantages non contributifs
-
b) Le système des comptes notionnels n'est
guère plus complexe que celui des annuités
-
c) Le risque théorique d'une perte de
pouvoir d'achat des retraités ne semble pas inquiéter les
partenaires sociaux
-
d) Mais le régime n'a pas encore
été soumis à l'épreuve du coefficient
d'équilibrage
-
e) La pénibilité des métiers
ne justifie pas un départ à la retraite précoce
-
f) La bonne gestion d'un système de
retraite implique de pouvoir faire face aux chocs extérieurs
-
g) La pérennité du système
suppose le respect de la stabilité des règles par le pouvoir
politique
-
a) Le système de retraite suédois
accorde, comme en France, une large place aux avantages non contributifs
-
1. L'évaluation de la mise en oeuvre
effective de la loi du 8 juin 1998
-
C. DES ENSEIGNEMENTS UTILES POUR LA FRANCE, DANS
LA PERSPECTIVE DU RENDEZ-VOUS DE 2008 SUR LES RETRAITES
-
1. S'inspirer de la méthodologie de la
réforme
-
2. Un éclairage sur les grands enjeux de la
prochaine réforme française : des questions à
trancher par le pouvoir politique
-
a) Faut-il envisager une réforme
structurelle ou une simple réforme paramétrique ?
-
b) La France peut-elle, comme la Suède,
« donner du temps au temps » pour régler
définitivement la question des retraites ?
-
c) Comment appréhender la notion
d'âge légal de la retraite ?
-
d) Est-il opportun de chercher à
connaître les engagements à long terme des régimes de
retraite ?
-
a) Faut-il envisager une réforme
structurelle ou une simple réforme paramétrique ?
-
1. S'inspirer de la méthodologie de la
réforme
-
A. LA GENÈSE D'UN SYSTÈME DE RETRAITE
ENTIÈREMENT NOUVEAU
-
I. LE CADRE GÉNÉRAL : LES TROIS
CONSENSUS SUÉDOIS
-
PRÉSENTATION DU RAPPORT À LA
COMMISSION
-
LISTE DES ENTRETIENS ET DES PERSONNES
AUDITIONNÉES PAR LA DÉLÉGATION DE LA MECSS STOCKHOLM -
1ER AU 4 AVRIL 2007
-
ANNEXE 1 - EXEMPLAIRE TYPE DE
L'« ENVELOPPE ORANGE » ADRESSÉE CHAQUE ANNÉE
AUX COTISANTS DU RÉGIME PUBLIC DE RETRAITE SUÉDOIS
-
ANNEXE 2 - « LA RÉFORME DU
SYSTÈME DE RETRAITE SUÉDOIS - PREMIERS
RÉSULTATS » PAR OLE SETTERGREN