(4) L'organisation d'exercices de simulation
S'agissant du volet humain du plan de lutte contre la pandémie, à ce jour, quatre exercices nationaux de simulation ont été organisés :
- deux exercices d'état-major, organisés aux mois de juin 2005 et d'avril 2006, qui correspondaient à des exercices dits « sans joueurs sur le terrain » visant uniquement à valider les procédures de gestion de crise ;
- deux exercices, organisés aux mois de février et juin 2006, l'un à Lyon, l'autre à Strasbourg, visant à tester la « situation 3B » du plan, c'est-à-dire une situation où des cas humains isolés ont été détectés en France sans transmission interhumaine. Ces cas isolés étaient représentés par des malades suspectés, arrivant sur le territoire français par avion, et l'exercice consistait à prendre en charge, sur le plan médical, les personnes concernées ainsi qu'à organiser la traçabilité de tous les autres passagers du vol.
Le ministre de la santé et des solidarités, M. Xavier Bertrand, a indiqué vouloir organiser de nouveaux exercices nationaux de simulation dès le mois de septembre 2006.
Les retours d'expérience de ces exercices de simulation ne sont pas encore tous connus mais d'après les informations recueillies par votre rapporteure spéciale auprès du directeur de cabinet du ministre de la santé et des solidarités, ces exercices, par nature limités dans le temps, ne permettent pas de prendre la mesure de la dynamique d'une éventuelle épidémie ni de tester des procédures qui devraient trouver à s'appliquer sur plusieurs semaines d'affilée . C'est pourquoi, il est également envisagé de procéder à des exercices sur le long terme, qui pourraient durer plusieurs mois .