(b) L'expertise
Quelle que soit la période, l'InVS a un rôle d'expertise auprès du ministère chargé de la santé. Il est membre de la cellule d'aide à la décision définie dans le plan de lutte contre la pandémie et participe à l'élaboration de recommandations quand la cellule est mobilisée. Il apporte à cette cellule l'expertise dont il dispose grâce à l'analyse des données de la littérature au fur et à mesure de leur disponibilité, à sa participation à des réunions techniques internationales, au niveau européen et mondial et à ses propres travaux, telle que la modélisation de l'impact de différentes stratégies de contrôle sur l'incidence et la mortalité en cas de pandémie.
L'InVS, a contribué, notamment, par un travail de modélisation à l'élaboration du plan gouvernemental et a publié les estimations d'un possible impact sur la population française d'une pandémie grippale : la France compterait, selon ces projections, 9 à 21 millions de malades, pour un nombre de décès compris entre 90.000 et 210.000, ce qui doublerait le taux de mortalité de la période, et un nombre d'hospitalisations compris entre 500.000 et un million. En outre, le phénomène serait persistant, et surviendrait en une ou plusieurs vagues de huit à dix semaines .
(3) La constitution de stocks de masques et de médicaments
Le premier objectif fixé par le gouvernement dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale est de disposer de moyens de protection en nombre suffisant.
S'agissant des masques de protection , un stock de 200 millions de masques FFP2 a été constitué pour les seuls professionnels de santé. Il augmentera pour atteindre l'objectif de 285 millions d'ici la fin de l'année 2006 . En cas de besoin, ce stock sera libéré pour équiper gratuitement tous les professionnels de santé. Par ailleurs, 500 millions de masques chirurgicaux ont aussi été commandés, l'état actuel des stocks étant de 350 millions de masques chirurgicaux. En cas d'apparition de la pandémie, ils seraient délivrés gratuitement en pharmacie. En outre, le gouvernement a souhaité faire évaluer un dispositif de masque lavable et réutilisable qui pourrait être utilisé par la population.
S'agissant des médicaments antiviraux , à ce jour, la France dispose de près de 14 millions de traitements antiviraux (13,8 millions de Tamiflu et 200.000 unités de Relenza). Le gouvernement a indiqué que ces quantités seraient portées à des niveaux supérieurs et a donc commandé dix millions de traitements Tamiflu supplémentaires et 9 millions de traitements Relenza qui seront livrés entre la fin de l'année 2006 et l'année 2007. En cas de pandémie, les antiviraux seraient délivrés gratuitement à la population, via les circuits habituels.
Enfin, deux millions de doses de vaccins prépandémiques H5N1 ont été commandées par le gouvernement, avec pour objectif de mettre en oeuvre les processus de production, afin de gagner un temps précieux en cas d'apparition d'un nouveau virus. Les derniers développements scientifiques et les propositions de plusieurs laboratoires scientifiques sont à l'étude.