21. Audition de Total
Etaient présents :
- Christophe Cevasco, chargé des relations avec le parlement et les élus au sein du groupe TOTAL
- Stéphane Maureau, directeur marketing et commercial de TENESOL
M. Christophe Cevasco a tout d'abord souligné que le groupe Total manifestait un réel intérêt pour les énergies renouvelables et la diversification de notre bouquet énergétique.
Il a notamment plaidé pour que les hydrocarbures soient réservés aux usages où ils sont le moins substituables, en particulier dans le domaine des transports. A cet égard, il a précisé que le groupe investissait dans les biocarburants depuis 10 ans et que ceux-ci présentaient trois objectifs : réduction de la dépendance énergétique, réduction de gaz à effet de serre et création de débouchés agricoles.
A la question de M. Claude Belot, rapporteur , sur les biocarburants de seconde génération, M. Christophe Cevasco a répondu qu'ils offraient des perspectives extrêmement intéressantes. En effet, les biocarburants de seconde génération, dits aussi BTL (« biomass to liquid ») sont des hydrocarbures de synthèse chimiquement identiques aux hydrocarbures fossiles. Ils sont produits à partir de plantes utilisées dans leur totalité, par exemple céréales, mais, taillis à courte rotation... Alors que la génération actuelle (ETBE et EMHV) est incorporée aux carburants conventionnels (respectivement essence et gazole), les BTL leur sont entièrement substituables.
Toutefois, il a souligné les principaux défis que devrait relever, à l'avenir, la valorisation énergétique de la biomasse : concurrence entre les usages, nécessité de mobiliser des acteurs d'horizon très différents, difficultés de mettre en place une plateforme logistique d'approvisionnement.
A ce sujet, M. Claude Belot, rapporteur a exposé qu'une solution au problème d'approvisionnement pourrait être trouvée si les collectivités territoriales se constituaient une réserve foncière, sur des sols impropres à toute culture alimentaire, pour y faire pousser des cultures énergétiques. Il a ajouté que seuls 800 hectares de terrain étaient nécessaires pour alimenter deux chaufferies bois de 3 mégawatts chacune.
Enfin, M. Christophe Cevasco , chargé des relations avec le parlement, a indiqué que la géothermie n'était plus la priorité stratégique de Total. Il a en outre soutenu que le marché français était trop étroit. M. Claude Belot, rapporteur, a toutefois fait observer que le groupe Shell était, quant à lui, fortement impliqué dans le projet européen de roches chaudes sèches à Soultz-sous-forêts (Alsace).
M. Stéphane Maureau a ensuite pris la parole pour présenter l'action de Tenesol, filiale de Total et EDF et spécialiste de l'énergie solaire photovoltaïque. Créé en 1983, Tenesol a développé un savoir-faire d'ensemblier reconnu à travers ses installations présentes dans le monde entier. A la question de M. Claude Belot, rapporteur , sur la rentabilité de la filière photovoltaïque, M. Stéphane Maureau a répondu qu'avec un tarif de rachat de 0,30 euros le kWh et en utilisant les panneaux solaires comme matériaux de constructions à part entière, la rentabilité pouvait être atteinte en une dizaine d'année. Il a ajouté que la technologie était fiable, garantie 25 ans et que la France accusait un net retard par rapport à l'Allemagne où la filière a créé 20 000 emplois en trois ans.