Le résumé
La France n'a pas de pétrole mais elle a des collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales disposent, en effet, des compétences, des moyens financiers et d'un bouquet énergétique riche et diversifié pour engager dès aujourd'hui la nécessaire transition vers un monde sans hydrocarbures fossiles. Elles peuvent, en outre, s'appuyer sur des bonnes pratiques locales faciles à mettre en oeuvre et aisément reproductibles.
Le rapport recense quelques projets territoriaux exemplaires menés dans les domaines les plus variés : réseaux de chaleur, réseaux de froid, géothermie, bois-énergie, biogaz, incinération d'ordures ménagères, actions pédagogiques, économies d'énergie... Autant de filières où s'exprime « l'intelligence territoriale » et où se prépare notre avenir énergétique.
Avec une forte volonté politique, la France peut se fixer l'objectif de couvrir 50 % de ses besoins thermiques à partir d'énergies locales d'ici une génération.
Les vertus des énergies alternatives sont essentielles pour l'avenir de notre pays puisqu'elles permettent d'allier développement local, création d'emplois de proximité, réduction de la facture énergétique et sécurité d'approvisionnement.
Le rapport formule de nombreuses recommandations pour permettre le véritable décollage industriel des énergies renouvelables thermiques en France.