ANNEXE III :
PERSONNES AUDITIONNÉES
1) Auditions devant la commission :
- M. Hervé Ladsous, directeur d'Asie et d'Océanie au ministère des affaires étrangères (22 juin 2005) ;
- M. Erik Izraelewicz, directeur adjoint de la rédaction du quotidien Les Echos et auteur de l'ouvrage intitulé « Quand la Chine change le monde » (15 juin 2005).
2) Auditions devant la délégation :
- M. Zhao Jinjun, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en France (29 juin 2005) ;
- M. Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS (22 juin 2005) ;
- M. Thierry Dana, consultant à ICG, ancien directeur d'Asie et d'Océanie au ministère des affaires étrangères (15 juin 2005).
En ce début de XXI e siècle, la rencontre avec le monde chinois suscite plus que de l'étonnement : elle provoque un choc intellectuel et culturel. On est impressionné par la force du réveil de la plus vieille civilisation du monde, taillée à l'échelle d'un continent et par l'extrême rapidité des mutations économiques que connaissent les métropoles urbaines et les régions côtières.
La réalité de ce rétablissement économique est incontestable et la Chine, à moyen terme, occupera ou retrouvera une place de premier rang au niveau mondial.
Les fragilités intrinsèques et multiples de cette croissance sont réelles mais clairement identifiées par les autorités politiques chinoises. Elles paraissent pouvoir être surmontées, il en va d'ailleurs de l'équilibre géostratégique mondial.
« Quand la Chine s'éveille, la France s'endort » a dit l'un des membres de la délégation. On peut en effet le penser et il faut que la Chine réveille la France. On ne peut continuer à agir comme si le monde ne changeait pas autour de l'Hexagone. La France au sein d'un dialogue sino européen relancé et à travers un partenariat franco chinois renforcé ne peut pas se tenir à l'écart du renouveau de l'économie chinoise et doit saisir les nombreuses opportunités qu'il offre.